Le Pavillon National

UN peu d’histoire : L’AN II.

La fin de 1793 est marquée par le redressement de la situation politique et militaire de la République, le 12 décembre échec des Vendéens, 19 décembre prise de Toulon qu’occupaient les Anglo-espagnol depuis le mois d’août. L’année 1794 commence avec des évènements qui traduisent l’impitoyable souci de vertu de ROBESPIERRE.

Le comité de salut public fait alors retirer les symboles d’un passé où la Révolution lui paraît d’être compromis. Le Pavillon National de la Constituante est remplacé le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) par les seules couleurs nationales. Le nouveau Pavillon devant être arboré le 1° prairial, la flotte de Brest appareille le 27 floréal sous le pavillon de 1790 et combat donc les 10 & 13 prairial an II sous les couleurs décrétées avec l’accord de louis XVI.

DECRET  (N° 21812) de la Convention Nationale.

Du 27e jour de Pluviofe, an fecond de la République Française, une & indivifible.

Qui supprime le Pavillon décrété par l’Assemblée Conftituante, & détermine les formes du Pavillon Nationale qui le remplace.

La CONVENTION NATIONALE, après avoir entendu son comité de salut public, décrète :

ARTICLE PREMIER

Le Pavillon décrété par l’Assemblée Nationale Conftituante eft supprimé.

ARTICLE II

Le Pavillon National fera formé des trois couleurs nationales, disposées en trois bandes égales, pofées verticalement, de manière que le bleu foit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu, & le rouge flottant dans les airs.

ARTICLE III

Les Pavillons de beaupré & le pavillon ordinaire de poupe feront difposés de la même manière, en observant les proportions des grandeurs étables par l’ufage.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.