Port des décorations

Seuls les insignes des décorations obtenues et décernées sur le front des troupes sont donnés. Les insignes des décorations décernées en temps de paix doivent être achetés par les récipiendaires.

Le BOC/PP N° 55-56 (1990), défini dans la fiche n° 557.0.124., les modalités de port des décorations :

  • Les insignes ou barrettes de décorations se portent dans l’ordre prescrit au Bulletin officiel, édition méthodique, volume 307 (voir « Ordre de port des principales décorations françaises portées par un militaire »).
  • En tenues de réception 11, 11 bis et 12 des insignes de décorations de format réduit se portent sur le revers gauche du spencer.
  • Les barrettes de décorations se portent, sur un drap de fond noir, par rangée de quatre au maximum.
  • Sur l’uniforme, dans toutes les tenues, le port de rubans ou de rosettes à la boutonnière est interdit.

Le BOA défini dans l’arrêté n° 66 du 13 mai 1975, relatif aux tenues et uniformes dans la Marine nationale :

 Article 152

Insignes complets de décorations

Les insignes complets de décorations (« décorations pendantes ») sont portés avec les tenues de cérémonie.

Insignes de poitrine

La partie supérieure de la première rangée de ruban se place d’une manière générale à la hauteur du sein gauche ou, avec les vêtements qui comportent une poche de poitrine, à 5 centimètres au-dessus du bord supérieur de cette poche. Les rubans sont disposés côte à côte ou « imbriqués ». Le nombre de rangées de décorations ne peut dépasser trois.

Insignes dits « en sautoir »

Les insignes de Commandeur et ceux de grades ou classes équivalents portés suspendus à un ruban passé autour du cou sont par tradition dénommés « cravates de Commandeur ». Le ruban de ces insignes est passé, suivant la tenue prescrite : soit sur la cravate régate noir ; soit sous le nœud papillon. Lorsque plusieurs croix de Commandeur, d’un Ordre autre que celui de la Légion d’honneur, doivent être portées en même temps, deux croix peuvent être suspendues autour du cou sur un même ruban. La croix de Commandeur de la Légion d’honneur est toujours portée seule.

Insignes dits « avec plaques »

Ce sont les insignes de Grand Officier, Commandeur avec plaque et autres dignités de grades ou classes équivalents. La plaque se porte du côté déterminé par le statut de l’Ordre. Pour certains Ordres, l’insigne de poitrine ou l’insigne en sautoir peut être porté en même temps.

Insignes dits « en écharpe »

Ce sont les insignes de Grand-croix et autres dignités ou classes équivalentes. Un large ruban barre la poitrine, passe sur l’épaule droite et se ferme à la hanche opposée avec l’insigne suspendu contre la hanche, plaqué sur le côté gauche.

Article 153

Insignes miniatures

Les insignes miniatures portés en tenue de soirée reproduisent en modèle réduits les croix et médailles des insignes de poitrine. Ils sont suspendus à des rubans réduits dans la même proportion et montés sur une barrette rigide apparente en métal doré. Cette barrette est fixée horizontalement à 2,5 cm au-dessous de la boutonnière du revers du spencer. Les décorations en sautoir et les plaques sont portées telles quelles sur les tenues de soirée.

 Article 154

Barrettes de décoration

  • Quand la tenue ne comporte pas les insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations, portées sur le côté gauche de la poitrine au même emplacement que celui défini pour les insignes complets. Avec les tenues ne comportant normalement que les barrettes, le port des plaques est toléré.
  • Ces barrettes ont la forme de rectangles allongés d’une longueur égale à la largeur des rubans de l’insigne complet et d’une hauteur de 10 mm. (…)
  • Les barrettes sont soit cousues sans solution de continuité directement sur le vêtement, ou sur une plaque en drap elle-même fixée au vêtement par des crochets ; soit enfilées à se toucher sur des supports rigides plats épinglés sur le vêtement. Le nombre de barrettes par rangée ne peut dépasser quatre. L’intervalle entre deux rangées horizontales de barrettes est de 5 mm au maximum.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.