Cérémonie aux Invalides

En attente dans la cour et devant les grandes portes de l’église Saint Louis des Invalides, les porte-drapeaux présents sont invités à entrer les premiers par les responsables de la Flamme de l’Arc de Triomphe, ils sont ensuite placés aux premiers sièges (des bancs) au bord de l’allée centrale sur un ou deux voire trois rangs.

Les personnalités ont des places réservées dans les premiers rangs devant l’autel, les participants remplissent toutes les autres places.

Un porte-drapeau National (ou deux) choisi, par les responsables, entre en dernier suivi du clergé, il incline son drapeau devant l’autel et se place sur son côté gauche face à tous (donc à droite), il reste au garde à vous pendant tout l’office, les porte-drapeaux à son passage et celui du clergé sont tournés vers le centre de l’allée.

Les porte-drapeaux, respectent comme de coutume la messe, ils inclinent leur drapeau aux élévations. (Suivant l’office la messe peut durer une heure trente, voir plus).

A la fin de la messe, le porte-drapeau National est invité à sortir, il incline à nouveau son drapeau devant l’autel, il se retourne et avance lentement vers la sortie, les porte-drapeaux de l’allée le suivent par deux jusque dans la cour et se placent (toujours le drapeau levé) en V à partir des marches, ils attendent la sortie des personnalités et des participants.

En règle générale, les personnalités, les autorités militaires ainsi que les membres du clergé viennent saluer les porte-drapeaux qui ont été mis au repos.

Le dégagé se fait ensuite sur place.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.