Article 4

Le Défilé

 4.1 Généralités

Le défilé dans les rues de la commune où se déroulent les cérémonies organisées par nos associations, est une démonstration de notre force.

L’impression de cohésion est d’autant plus forte que nous y participons en masse et que nos drapeaux sont nombreux.

Outre la forme d’honneur qu’il représente, surtout s’il comporte un détachement militaire en armes, une musique et des drapeaux, il est un élément capital de propagande.

C’est sur son importance et la rigueur de sa tenue que la population locale jugera l’association, la fédération et la Marine.

Le défilé a lieu, le plus souvent, pour se rendre du lieu où se déroule la cérémonie des couleurs au lieu de culte (le cas échéant), puis au monument aux Morts, voire ensuite a l’Hôtel de Ville lorsqu’une réception y est donnée.

 4.2 Recommandations

Comme pour toute manifestation se déroulant sur la voie publique, il faut au préalable rechercher l’accord, longtemps à avance, de l’autorité préfectorale et du maire de la commune ou aura lieu le défilé, et tenir la police locale ou la gendarmerie nationale informée.

Des barrages de rues et des déviations nécessités par le défilé, devront parfois être mis en place, ainsi qu’un service d’ordre plus ou moins étoffé, selon l’importance de la manifestation.

Il est recommandé de désigner des amicalistes chargés de veiller à maintenir une distance raisonnable entre les différents composants du défilé, et si possible, de faire marcher les participants au pas. Il n’est pas facile de faire marcher au pas cadencé des gens qui n’y sont pas entraînés ou qui sont trop âgés. Il est, en revanche, plus aisé de les maintenir en rang.

Suivant la largeur des rues dans les quelles passe le cortège, les rangs peuvent être formés de quatre ou cinq personnes. Sur trois rangs, il n’y a pas d’effet de masse. Sur six ou sept rangs, il est difficile d’obtenir un alignement correct

Lorsqu’un détachement militaire en armes participe au défilé (ou une musique militaire), il faut éviter de le placer dans une situation incompatible avec la rigueur militaire en le faisant, par exemple, précéder ou suivre immédiatement par un groupe folklorique ou tout groupement susceptible de le ridiculiser ou de lui faire perdre le pas cadencé.

Le porte-drapeau de l’association organisatrice du défilé (ex) le porte-drapeau fédéral s’il s’agit d’une manifestation organisée par la F.A.M.M.A.C. ou à l’occasion du congrès national, ou bien demandé par une A.M.M.A.C. (son commandement est prépondérant sur tout autres porte-drapeaux), veille au bon ordre des porte-drapeaux d’associations présents, prend contact avec le responsable des cérémonies de l’association afin d’éviter tout flottement dans l’organisation et donne l’ordre du départ à son signal.

Certains participants et porte-drapeaux sont âgés. Il faut donc prévoir un itinéraire pas trop long et un rythme de défilé pas trop rapide, ou organiser à leur intention une noria de véhicules leur permettant de se rendre sur le lieu de destination du défilé.

Il faut également prévoir, dans toute la mesure du possible, le stationnement des véhicules des participants, à proximité de chaque site de cérémonies.

 4.3 Ordre du défilé

C’est le responsable des cérémonies de l’association qui, après avoir vérifié que tous les éléments constitutifs du défilé sont en place, donne le signal du départ.

Le défilé qui est précédé d’un responsable de la police et d’un membre de l’association organisatrice connaissant bien le parcours, se présente dans l’ordre suivant la musique ou batterie fanfare :

  1. le commandant du détachement militaire,
  2. les drapeaux d’associations (le drapeau fédéral lorsqu’il est présent et le drapeau de l’association organisatrice sont placés au premier rang), viennent ensuite les drapeaux des Ordres Nationaux etc.
  3. les autorités civiles et militaires, le président de l’association et le représentant de la F.A.M.MA.C.,
  4. les autres participants.

Lorsque le drapeau d’un corps constitué est présent, il prend place, avec sa garde juste après le commandant des troupes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.