Article 1

Principes Régissant Le Cérémonial

1.1 Généralités

Les cérémonies représentent, pour les collectivités humaines et singulièrement pour nos associations, l’ensemble des manifestations au cours desquelles elles se réunissent pour exprimer et renforcer leur cohésion, pour célébrer un événement exceptionnel ou pour rendre un hommage particulier à un symbole ou à une personne.

L’éclat d’une cérémonie tient le plus souvent au respect de principes qui peuvent être regroupés sous les rubriques suivantes

  • La solennité

Toute cérémonie doit présenter un caractère majestueux. Son cadre, son déroulement en particulier les gestes, les discours et les mouvements doivent être prévus de façon à s’enchaîner harmonieusement afin d’en rendre sensible le symbolisme.

  • Le formalisme

Il est impérieux d’appliquer à la lettre les prescriptions des textes réglementaires quant aux éléments constitutifs du cérémonial (honneurs, formules, préséances) et de respecter scrupuleusement l’esprit des mêmes textes chaque fois qu’une adaptation s’avère indispensable.

Lorsque l’on se trompe au cours d’une cérémonie, cela arrive parfois, il faut toujours conserver son calme et rester digne.

  • La sobriété

La sobriété doit être recherchée afin que le caractère imposant de la cérémonie ne soit affecté par aucune disposition ostentatoire déplacée.

  • La participation

La participation du plus grand nombre possible d’amicalistes sera toujours souhaitée à l’occasion d’une manifestation organisée par une association.

  • L’ouverture

Les cérémonies sont l‘occasion, pour les associations de faire passer un message à l’extérieur du milieu maritime.

Les familles, les représentants des collectivités locales, les unités militaires, les médias locaux (radio, télévision, presse écrite), doivent leur être le plus possible associés.

1.2. Recommandations

Toute cérémonie doit être préparée et faire l’objet d’un programme détaillé prévoyant :

  • son but,
  • la date, l’horaire et le lieu,
  • les participants et les tenues,
  • La chronologie du déroulement,
  • attitude de chacun à tout moment de la cérémonie,
  • un plan détaillé.
  • L’attention doit être portée sur les points annexes suivants
  • le bon ordre des mouvements avant et après la cérémonie proprement dite (mise en place des différents participants),
  • l’accueil des autorités et des invités qui doivent être guidés,
  • l’accueil information et la circulation des journalistes.

1.3. Responsabilité de l’organisation des cérémonies

Il faut absolument désigner un « Responsable des cérémonies » au sein de l’association avec au moins un adjoint, pour chaque manifestation.

Ce responsable doit avoir participé à la préparation de la manifestation, ce qui le rend plus apte à en assurer la bonne exécution.

Il est, en outre, souhaitable que deux autres amicalistes soient parfaitement au courant du déroulement de chaque manifestation. Les responsables en titre peuvent, en effet, être défaillants au dernier moment.

De fait, tous les membres de l’association organisatrice devraient participer, sinon à la préparation, du moins à la bonne exécution des manifestations diverses. Les épouses et grands enfants pourraient aussi être mis à contribution.

Le responsable des cérémonies et son ou ses adjoints doit, dans toute la mesure du possible, porter un brassard distinctif et par ailleurs régler leur montre.

Il convient de minuter avec précision la durée de chaque cérémonie, manifestation et parcours, ainsi que le temps nécessaire pour :

  • mettre les participants en place,
  • se rendre d’un endroit à un autre, si deux manifestations se suivent.

Il faut veiller à ne pas laisser trop de « temps morts » entre les différents mouvements et cérémonies et surtout ne jamais commencer une cérémonie avant l’arrivée des autorités, et à fortiori de celle qui la préside.

Cela semble évident et pourtant un tel incident qui peut avoir des conséquences « diplomatiques » est déjà arrivé.

Calculer trop juste est mauvais car on risque de prendre un retard qu’on ne peut rattraper par la suite on risque ainsi de faire attendre des personnalités importantes. Il n’est pas plus sage de calculer trop large, car on risque d’arriver sur le site de la cérémonie avant les personnalités qui reçoivent et de faire ainsi attendre des hautes autorités devant la mairie ou l’église, par exemple, parce que le maire ou le curé n’est pas prêt à les accueillir.

Les participants, fatigués d’attendre, peuvent en outre, s’égailler dans les environs et il est alors bien difficile de les rassembler avant le début de la cérémonie.

1.4 Couverture médiatique et photographique

Les cérémonies contribuent au rayonnement des associations de la F.A.M.M.A.C. et de la Marine il est donc souhaitable d’y inviter les médias (voir à ce sujet l’article 16 ci-après relatif aux relations avec la presse).

Il est important de prévoir un bon photographe et de s’entendre avec lui, afin de disposer, dans un délai maximum de huit jours, de plusieurs photographies couvrant l’événement et sur lesquelles on reconnaît distinctement les personnalités officielles.

Outre pour la tenue éventuelle d’un « journal de bord » de l’association, ces photos seront précieuses pour accompagner les comptes rendus de la manifestation destinés à être publiés dans le Bulletin fédéral et dans l’hebdomadaire « Cols Bleus » (voir article 16 ci-après relatif aux relations avec la presse).

Il est enfin souhaitable qu’un ou plusieurs amicalistes qui assistent à la manifestation prennent des photos à titre personnel, pour pallier des défaillances, toujours possibles, du photographe professionnel.

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