Article 6

Cérémonial de remise d’un drapeau d’association

6.1 Cérémonial

Il est souhaitable de remettre solennellement son drapeau à une association.

Cette remise, à laquelle il convient de donner tout l’éclat possible, doit, de préférence, être effectuée lors d’une cérémonie organisée au monument aux Morts de la commune, à l’occasion d’une assemblée générale ou d’un congrès, par exemple. Elle a lieu, en principe, après l’arrivée des autorités officielles, avant la remise des décorations (éventuelle), le dépôt de gerbes et le cérémonial qui suit.

  • Le drapeau, enroulé autour de sa hampe, est tenu par un membre de l’association désigné à cet effet, et placé à côté des autorités qui assistent à la cérémonie.
  • Le détachement militaire s’il y en a un, est mis au garde-à-vous, puis au « portez arme »,
  • Le chef du détachement ou le responsable des cérémonies de l’association (ils se concertent au préalable) commande « Ouvrez le ban »,
  • La batterie fanfare ou le clairon exécute la sonnerie réglementaire,
  • Le porte-drapeau provisoire, s’avance, déroule le drapeau et le tend au maire de la commune, ou à son représentant, lequel le remet aussitôt au représentant de la F.A.M.M.A.C. Si le porte- drapeau Fédéral est présent il se place au garde-à-vous à deux mètre sur le coté droit du porte-drapeau provisoire face à son profil.

Le représentant de la F.A.M.M.A.C. (président fédéral, administrateur, délégué, chargé de mission…) le tend ensuite au président de l’association et prononce la formule suivante :

« Amicale des marins et anciens marins de … nous vous confions ce drapeau, il est le symbole de la Patrie, Amicalistes, soyez en fiers et dignes ».

  • Le président de l’association remet enfin le drapeau à Son porteur titulaire,
  • Le chef de détachement ou le responsable des cérémonies de l’association commande: « Fermez le ban »,
  • La batterie fanfare ou le clairon exécute la sonnerie réglementaire,
  • Le drapeau rejoint son emplacement parmi les autres drapeaux d’associations présents, (le porte-drapeau Fédéral rejoint son emplacement).
  • Le détachement militaire est mis au « repos »

En l’absence du maire ou d’un représentant de la municipalité et du représentant de la F.A.M.M.A.C., le drapeau est remis directement au porte-drapeau par le président de l’association qui prononce la formule de remise ci-dessus.

 6.2. Bénédiction du drapeau (culte catholique seulement)

Les associations souhaitent parfois que leur drapeau reçoive une bénédiction. Celle-ci intervient généralement au cours de la cérémonie religieuse qui, lorsqu’elle a lieu, précède en principe les cérémonies au monument aux Morts.

Il convient, bien évidemment, de prendre contact au préalable avec le curé de la paroisse qui fixe les modalités de détail de cette cérémonie.

(Le porte-drapeau tenant la hampe, choisir le plus ancien de l’association pour tenir les deux extrémités du drapeau afin de le présenter à plat).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.