Article 19

ORGANISATION DES CONGRES REGIONAUX DE LA F.A.M.M.A.C.

19.1 Généralités

Les congrès régionaux de la Fédération se tiennent à Paris ou en province.

Leurs organisations sont confiées par la F.A.M.M.A.C. et sous son contrôle à une association affiliée (ou à plusieurs associations groupées à cette occasion) ayant fait acte de volontariat.

Le congrès se tient dans la commune où est implantée l’association ou l’une des associations organisatrices.

Outre l’organisation matérielle du congrès (logistique, préparation des cérémonies, information des médias locaux, recueil des inscriptions des congressistes et accueil sur place des intéressés, demandes de concours divers) l’association (ou les associations) organisatrice a à sa charge :

  • les avances de trésorerie pour les réservations hôtelières,
  • les repas officiels et divers,
  • les excursions, etc.

Il lui est conseillé à cet effet d’obtenir l’appui financier de la municipalité, du conseil général du département, et le cas échéant, du syndicat des commerçants,  l’établissement de la liste des invités locaux (autorités civiles et militaires notamment) et l’envoi des invitations.

La F.A.M.M.A.C. pour sa part :

  • cherche à obtenir une subvention (pas toujours accordée).
  • informe toutes les associations régionales affiliées des dates et lieu du congrès, et de la date limite d’inscription. Elle leur transmet le dossier d’inscription au congrès et toutes les informations que l’association organisatrice juge utile de leur communiquer.
  • invite officiellement les hautes autorités et personnalités civiles et militaires (ministre, Chef d’état-major de la Marine…).
  • suit attentivement la préparation du congrès par l’association qu’elle conseille.
  • se charge de la publicité sur le congrès, par la voix de son bulletin trimestriel et de l’hebdomadaire «Cols Bleus » notamment.

19.2 Formalités à accomplir par les associations qui se portent candidates pour l’organisation du congrès

Les associations candidates à l’organisation du congrès régional sont invitées à se faire connaître au président de la F.A.M.M.A.C. au moins deux ans avant l’année au cours de laquelle se tient le congrès (celui-ci a lieu généralement dans le courant du mois de mai ou de juin des années impaires) en précisant la nature des subventions diverses qu’elles sont susceptibles d’obtenir localement, ou toute autre disposition financière leur permettant de faire face aux avances et frais divers occasionnés par le congrès.

19.3 Choix de l’association (ou des associations) qui se portent candidates pour l’organisation du congrès

Toutes les candidatures sont soumises concurremment au choix et à la décision du conseil d’administration de la Fédération.

L’association (ou les associations groupées) retenue en est rapidement informée par la Fédération qui lui fait parvenir, à cette occasion, une notice détaillée sur l’organisation du congrès et tous conseils supplémentaires utiles. Il va de soit que la majeure partie des rubriques du présent guide lui sera très utile.

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