Bulletin – Procès verbal d’assemblée générale

Assemblée Générale du samedi 24 octobre 2015 à LE MUY (Var)

L’assemblée générale annuelle de l’Union Nationale des porte-drapeaux de France, s’est réunie le samedi 24 octobre 2015, à 10h30, à l’hôtel restaurant « le relais des lavandins », 2477 routes de Fréjus à 83490 LE MUY, sous la présidence du vice président Jean Claude MOREL.

1ER temps

Suite au décès brutal du président National Daniel DENICOURT, une cérémonie s’est déroulée en sa mémoire, y sont associés celles et ceux de nos adhérents décédés au cours de l’exercice écoulé.

Présentation des Porte-drapeaux avec leurs drapeaux (28 drapeaux présents ou représentés) .

Garde à vous—-montée des couleurs, aux morts, une minute de silence, la Marseillaise est chantée par tous les présents.

Les sonneries règlementaires ont été faites par le clairon de l’association.

Cette cérémonie terminée, le maître de cérémonie, invite les personnes présentes à regagner la salle, où doit se poursuivre ce rassemblement.

2ème temps

ASSEMBLEE GENERALE

Le pointage des adhérents présents ou représentés à donné le résultat suivant : le quorum est atteint, l’AG pouvant délibérer valablement, le président national adjoint déclare ouverte cette Assemblée à 10h30.

Notre président national adjoint Jean Claude MOREL prend la parole et remercie l’assemblée pour sa présence et sa fidélité. Il évoque l’absence et la perte de nos adhérents.

Absents excusés : Mme Simonne PEYRE (RHIN et DANUBE), Mr Doudou DIENG Hospitalisé, ainsi que le colonel Daniel MENNEGAND.

Puis il poursuit  en rendant hommage avec honneur et un grand respect envers notre président national Daniel DENICOURT qui nous a quittés subitement au cours de l’été 2015, (rien ne laissait entrevoir ce départ précipité).

Nos délégués départementaux me seront d’un énorme soutien, j’entends bien déléguer, Il y a du travail pour tous…

Il est de notre devoir d’assurer la continuité de l’action entreprise, un devoir moral du souvenir envers notre Association UNPDF et ses adhérents.

Dans l’attente de cette assemblée générale, j’ai assurée cette vacance avec Mme Danièle FOLIOT secrétaire/Trésorière. Je lance un appel à candidature ?—- Je suis candidat et souhaite reprendre le flambeau : si je suis élu !!!!

Je demande à chacun d’entre vous de me soutenir dans cette mission, ensemble nous devons en assurer la pérennité, veiller au maintien de cette mission Nationale.

Nous comptons environs 385 adhérents à l’échelon national, il nous faut faire progresser ce nombre et passer la barre des 1000 adhérents !!!!!! et ce, grâce au dévouement de toutes et de tous, anciens et jeunes, ce qui est porteur et réjouissant pour les années à venir. Cependant, il faut rester vigilent et poursuivre notre recrutement, lequel nous fait défaut.

Notre espoir est fondé et repose sur l’avenir des OPEX qui pourront bénéficier de la Croix du Combattant, après instruction du dossier de chacun, bien entendu, elle ne sera pas attribuée à tous.

La parole est donnée à Mme Dany FOLIOT :

Elle nous présente le rapport d’activité, bien rempli, présence constante aux diverses cérémonies de nos porte-drapeaux, les missions ont été assurées.

Présentation du rapport financier : en matière de finance, le bilan est positif, cependant, nous seront amené à serrer les cordons de la bourse. Nous ne fonctionnons que sur l’appel des cotisations auprès de nos adhérents. Nous ne percevons aucune subvention des communes.

Nous devons travailler sur le système informatique, (services postaux – cartouches encre, papiers !!!) sont devenus très chers, c’est notre plus grosse dépense, je souhaite réduire cette dépense de fonctionnement, voilà pour l’essentiel.

Après lecture de ces derniers (rapport moral et financier), le vérificateur aux comptes atteste la sincérité des comptes et propose à l’Assemblée que le quitus soit accordé.

Les rapports sont soumis au vote à main levée : quitus adopté à l’unanimité.

Le maintien de la cotisation pour l’exercice 2016 reste inchangé à 20€.

Le président national adjoint procède à la dissolution de son bureau, il précise que ses membres sont rééligibles. ELECTION du nouveau président : Il est fait appel à candidature : aucun candidat ne se présente, seul Jean Claude MOREL est candidat, s’il est élu !!!

Il quitte la salle, afin que nous puissions délibérer convenablement. De retour, en salle, nous lui déclarons qu’il vient d’être désigné à la fonction de PRESIDENT NATIONAL de l’Union Nationale des Porte-drapeaux de France. Que cette fonction prend effet : ce jour : samedi 24 octobre 2015 à 11h55.

Président national : Jean Claude MOREL : celui-ci forme et annonce son bureau

  • Président Nationale adjointe : Mme Danièle FOLIOT
  • Secrétaire : Mme Danièle FOLIOT
  • Secrétaire Adjoint   : André MARTINER/HUMAYOU
  • Secrétaire adjoint informatique : Willy MOREL
  • Trésorière : Mme Danièle FOLIOT
  • Conseiller auprès du président et de la présidente adjointe : Pierre BOBLET.
  • VICE- PRESIDENTS NATIONAUX
  • Mr Léon DAUBAIRE (74)
  • Mr Jean Pierre FRISCOUR (81)
  • Mr Pierre BOBLET (19)
  • Mr André MARTINEZ/HUMAYOU (83)
  • Mr Marc BAUCHIERE(83)
  • Mr Luc SCHOUTETEN (76)
  • Mr Jean Michel CHEVALIER (51)
  • Mr Jérôme KAUFFMANN (33)

Mr Pierre BOBLET, délégué départemental de la région Limousin demande la parole, laquelle lui est accordée.

  • Rencontrer les différentes structures (autorités civiles et militaires)
  • Etre à l’écoute de tous, faire remonter les informations au président ou à l’un des membres constituants le bureau (il faut que la communication passe: rien n’est plus désagréable d’apprendre qu’un camarade etc. décédé depuis quelque temps).
  • Privilégier le contact avec la jeunesse. Œuvrer pour le recrutement de jeunes porte-drapeaux, dans le but de procéder à la relève des anciens.
  • Partager et prendre part à des actions (Forum, etc.), en vue de favoriser le retour à la Paix entre les peuples.
  • Rappel sur la déontologie des porte-drapeaux. Rappel de la tenue vestimentaire des porte-drapeaux (le port des décorations = Ordonnance).
  • Il précise que le port des décorations (réductions) est non autorisé dans les services officiels, celle-ci peuvent être portées à titre privé.
  • Brève intervention sur la constitution des dossiers pour veuves ressortissantes de l’ONAC VG . Comment monter le dossier. Suite à donner à ce dossier. Comment obtenir une aide, un secours etc. Fin d’intervention de Mr BOBLET.

L’ordre du jour étant épuisé, le président procède à la clôture de cette assemblée générale à 12h15.

Fait et clos : en la ville du MUY le samedi 24 octobre 2015.

Cette assemblée générale se termine par la coupe de l’amitié, suivie d’un déjeuner convivial (74 personnes), pris en commun dans une franche cohésion.

La présidente nationale adjointe       Le président national
     secrétaire générale                 Jean Claude MOREL
        Danièle FOLIOT

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.