Lettre éditoriale du mois de Juin

Mois de juin, joint l’utile à l’agréable! Début des vacances pour certains, beaucoup d’entre vous vont se retrouver en famille avec enfants et petits-enfants, nous vous souhaitons d’en profiter pleinement.

Avant tout, l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration salue chaleureusement tous ses adhérents ainsi que tous les sympathisants de chaque pays et leur souhaite de garder une bonne santé.

Prenons le temps comme chaque mois d’avoir ensemble cette fraternelle pensée pour nos disparus, réservons toujours un moment pour rendre visite à nos camarades et amis malades, hospitalisés ou bloqués chez eux.

Emmanuel de ROCHESSON

Profitant d’une journée splendide sur le terrain de notre président, notre Paëlla du 3 juin fut une réussite, les talents de notre chef cuisinier de l’Amicale des Marins, Marins Anciens Combattants de Nice (06), (la cuisine du Capitaine) Emmanuel de ROCHESSON ont excité nos papilles ainsi que le bon vin de Provence (bu avec modération). Nous remercions particulièrement les volontaires Parachutistes Var EST et Porte-drapeaux pour leur aide précieuse à l’installation et au rangement du matériel.

Comme de coutume les cérémonies du 8 juin et du 18 juin se sont parfaitement déroulées malgré les fortes chaleurs, bravo à tous !

Suite à de nombreuses demandes, voici le rappel des préséances lors des cérémonies :

  • Lorsque le Porte-drapeau National, Confédéral ou fédéral est présent, il a préséance.
  • La préséance s’applique uniquement si l’association organisatrice de la cérémonie est par exemple : F.N.A.M – C.E.A.C.M – F.A.M.M.A.C – U.N.C – U.N.P – F.N.A.C.A – F.N.C.V, etc.
  • Le Porte-drapeau a préséance sur tout autre Porte-drapeau d’Association d’Anciens Combattants de villes, de villages, départementaux.
  • Le Porte-drapeau ou le chef de protocole désigné, doit :
    • Mettre en place les Porte-drapeaux par ordre de la valeur de chaque drapeau et non pas par la valeur de tout à chacun : C’est le drapeau qui prime.
    • Mettre en tête, avec les ordres nationaux, le Porte-drapeau de la ville recevant.
  • Suivant l’importance de la cérémonie, s’ils sont présents, les Porte-drapeaux internationaux (voir Ambassades et Consulats, respect du protocole International) défilent en tête avec le drapeau Français (Légion d’Honneur si présent, ou bien médaillés militaires, etc.) et bien sur celui de la ville recevant.
  • S’il n’y a pas de Porte-drapeau national ce sera en premier celui départemental ou de la ville ou bien du village suivi des Porte-drapeaux des ordres nationaux, etc.
  • Si une garde avec Porte-étendard est présente avec son détachement militaire en arme ceux-ci défilent en tête.
  • Dans les rangs, bien des fois, les derniers sont mieux placés que les premiers, évitez de vous chamailler!
  • Soyez toujours respectueux envers nos amis Porte-drapeaux handicapés, certains sont en fauteuils roulant d’autres ont des prothèses, nous nous devons de les aider.

Vos médailles sont reconnues, elles représentent la valeur de chacun d’entre vous, votre mentalité, votre respect, votre amabilité, ainsi que votre dignité.

Il est inconvenant de prétendre qu’en tant qu’ancien combattant vous avez priorité pour être placé devant et commander les camarades. Seule la valeur représentative de votre drapeau désigne votre emplacement.

Nous ne sommes plus au service militaire, nous sommes civils.

Pensez à ceux qui comme vous sont bénévoles, ils ont effectué leur service militaire, voire civique ou peut-être pas, néanmoins vous appartenez tous à une association à but non lucratif régie sous la loi de 1901, déclarée en Préfecture ou en Sous-Préfecture ainsi qu’au journal officiel, certaines sont même reconnues d’utilité publique.

Si vous souhaitez que des jeunes nous rejoignent et qu’ils obtiennent leur insigne et diplôme de Porte-drapeau au bout de trois (3) années de fonction, qu’ils remplacent nos anciens, ne les découragez pas, soutenez les, soyez et restez toujours digne et respectueux de votre engagement dans l’honneur de la Patrie.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Pensez à régler votre cotisation 2017 (pour les retardataires celle de 2016), elle est toujours au prix annuel de 20 €, soyez sympa !

L’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration vous souhaite un bon été et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine parution de la lettre éditoriale en octobre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s