Lettre éditoriale du mois de mars

Ce mois de mars fut encore très humide et venté, nos copains et copines arthroses, rhumatismes ce sont manifestés pour nous rappeler nos anciennes et nouvelles douleurs, « aller courage! », en attendant le beau temps, gymnastique, natation, massages, produits antidouleurs, tous pour rester jeunes et beaux.

Depuis plusieurs mois, vous avez pris conscience de l’importance que nous avons envers nos anciens, nos familles mais aussi nos soldats, nos policiers et gendarmes, nos opex, nos amis, tous ceux et celles qui servent et ont servi la France, ceux souffrant de leurs maladies, de leurs blessures, de leurs émotions dues aux attentats qu’ils et elles ont subi. Ayons une pensée également pour notre camarade lâchement assassiné le Colonel Arnaud BELTRAME, prenons un instant de recueillement… Nous vous remercions.

Avant de poursuivre un peu de sourire : « En mars = mars pas sur mes pieds ! »

Le 1er mars notre Président était accompagné de notre nouveau trésorier National Marc NINO et de notre porte-drapeau National Guy HAUVILLER pour assister à l’Assemblée Générale de l’U.F.A.C de Saint Paul en Forêt, charmant village provençal situé dans les hauteurs du Var (83).

Le dimanche 4 mars notre Président était présent accompagné de Monsieur François ROMANO (Président de l’A.M.M.A.C. de St Tropez), de Mme et Monsieur COLAS (Vice-président de l’A.M.M.A.C. de St Tropez) en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Ramatuelle pour Honorer les anciens sous mariniers des sous-marins Eurydice, la Minerve, le Sybille disparus au large de Cap Camarat et de Toulon (Article sur ramatuelle.fr).

Dix-huit drapeaux étaient présents devant la stèle du sémaphore de la pointe Camarat sous une pluie battante ainsi qu’une garde de jeunes marins en armes avec leurs officiers et sous-officiers.

 

Cette cérémonie était rehaussée par la présence de personnalités civiles et militaires, les maires des communes de Ramatuelle et Saint-Tropez.

 

 

Le 11 mars nous étions présent à l’Assemblée Générale de l’A.M.M.A.C de Nice, présidée par monsieur Jean Claude BRIDON. L’Amicale des Marins et de Marins Anciens Combattants du nom de la Rascasse avec son chef cuisinier professionnel, ancien de la Marine, monsieur Emmanuel de ROCHESSON, surnommé « la cuisine du Capitaine, roi des gamelles ».

 

Les 24 et 25 mars notre président Porte-drapeau Fédéral F.A.M.M.A.C, vérificateur aux comptes de l’A.E.A.M.M.A.C et monsieur Hugues AILLAUD porte-drapeau adjoint U.N.P.D.F étaient présent à l’école militaire de Paris pour assister le samedi matin au conseil d’administration de l’A.E.A.M.MA.C et de la F.A.M.M.A.C.

Dès le matin à 08h30 notre président vérifiait les comptes de l’Association d’Entraide des Amicales de Marins Marins Anciens Combattants avec monsieur Jean Paul COULON maître principal Président de l’Amicale des Anciens Marins de Laon, délégué régional F.A.M.M.A.C. L’après-midi se déroulait une messe en la chapelle de l’école militaire, notre Président dont la fonction est prépondérante en tant que porte-drapeau Fédéral, s’est appliqué à faire respecter le protocole ainsi que le suivi de l’office.

Par la suite, des gerbes de fleurs furent déposées au monument aux morts du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (Boulevard Saint-Germain Paris 75 7e), suivi de la cérémonie du ravivage de la Flamme de l’Arc de Triomphe à 18h30 : A cet effet notre président fut désigné par le comité de la Flamme, comme chaque année, pour porter le drapeau de la Flamme du Soldat Inconnu.

Monsieur Hugues AILLAUD tenant Notre drapeau National U.N.P.D.F, remonta les Champs Elysées pour la première fois avant de s’incliné avec les 44 autres porte-drapeaux présents devant le Tombeau du Soldat Inconnu ou l’Amiral Schindler, accompagné de plusieurs personnalités civils et militaires, raviva la Flamme.

Notre Président Jean Claude MOREL incite tous les présidents des associations patriotiques d’exprimer la volonté au moins une fois dans leur vie de participer au ravivage de la Flamme, qu’il juge inoubliable pour tous, aux côtés de leurs porte-drapeaux accompagnés d’adhérents.

Si vous désirez en tant que président déposer une gerbe, vous pouvez en faire la demande auprès du président du comité de la Flamme le Général DARY à l’adresse suivante :

Monsieur le Président,
Comité de la Flamme – BAL n°9
Hôtel National des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris       
Courriel : secretariat@laflammesouslarcdetriomphe.org
Téléphone : 01 40 55 93 78 
Fax : 01 40 55 02 05

Pour ceux qui souhaiteraient venir au ravivage de la Flamme, tous les soirs à 18h30 vous devez être présent avec votre drapeau à partir de 17h30 devant l’entrée du musoir en haut des Champs Elysées côté droit remontant.

Vous avez la possibilité de réserver plusieurs semaines auparavant une chambre aux hôtels IGESA.

Suite à notre Conseil d’Administration du 06 avril, nous avons apporté des modifications de nos statuts que nous présenterons prochainement en sous prefecture de Draguignan (var 83).

Pour nos adhérents et amis de la Nouvelle-Calédonie nous présentons le drapeau du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique situé au musée des troupes de marines de Fréjus (Var 83)

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

L’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration vous souhaite un bon mois d’avril et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale.

PS: Pensez à écouter la chanson LE VIEUX SOLDAT n° 15 de Jean Pax Mefret.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.