Lettre éditoriale du mois de mai 2018

Jolie mois de mai, mois du muguet.

Décidément, partout en France nous avons reçu par les airs énormément de pluies, rivières débordantes, maisons inondées, routes submergées, terres ressemblant à des lacs.  Notre Union Nationale s’incline avec respect devant tous nos concitoyens sinistrés.

Malgré tout qu’à cela ne tienne ! Avec nos drapeaux nous résistons, ce n’est pas Zeus dieu du ciel qui nous retiendra chez nous « Tonnerre de Brest ! » moussaillons gréez vos hampes, le devoir de mémoire est dans notre cœur, le peuple français compte sur nous tous, nous savons que bon nombre d’entre vous participez à aider vos voisins en difficulté.

Bien heureux ceux qui gardent la santé, joie et bonheur, continuons comme chaque mois à prendre des nouvelles de nos frères d’armes, nos familles, nos amis tous ceux qui souffrent, pensons aussi et encourageons les femmes et hommes dévoués, nos pompiers, gendarmes et policiers, médecins et infirmiers, la Croix-Rouge française, ceux qui servent fièrement et loyalement notre Nation. Souhaitons, espérons une vie meilleure pour nos anciens et la majeure partie des Français.

Notre Union n’hésite pas à intervenir socialement, auprès des élus, des services sociaux etc. Bien des fois cela s’avère positif envers nos adhérents et nous réconforte dans nos actions de bénévolat.

Amis de Saint-Pierre et Miquelon, q’attendez vous pour nous rejoindre et nommer un représentant, Vice-président National de notre Union Nationale? Votre Ile bien aimé que nous n’oublions pas et que nous adorons, vous avez votre place parmis nous! Prenez contact avec notre Président.

Un peu de sourire : Mois de mai fais ce qu’il te plait, mai ta main dans la mienne, etc.

Pour une fois ce jour n’était pas une cérémonie !

Dès le 1er mai, il ne pleuvait pas dans le Var (83), les membres de l’Association des Parachutistes Var Est, leurs épouses ou compagnes étaient présent sur le terrain de notre Président situé au Muy, pour une journée grillades barbecues, planchas.

 

Sous les ordres du chef cuistot et son Président Christian BORRO, tous les participants étaient sur le pont pour la mise en place des barnums, équipements divers tables fauteuils, bancs, etc.

 

Avant de nous installer devant nos assiettes notre barwoman Marie-Christine était au bar du mess, reine des apéros (avec modération), glaçons, amuses bouches, réussissant à freiner l’hémorragie des bouteilles non sans mal.

Pendant le repas, diverses chansons furent entonnées, chacun pouvant selon son gré aller au stand de tir (bosquettes), jouer aux boules, blagues et rigolades fusèrent, quelle ambiance, merci à tous ! « Et par Saint-Michel, vive les paras ! »

Le lundi 7 mai notre Président Jean Claude MOREL, accompagné de son épouse Claudine, de messieurs Marc NINO trésorier National, Laurent BRUNO secrétaire National (juriste) et leurs épouses, des porte-drapeaux Nationaux Guy HAUVILLER et Hugues AILLAUD, déposa une gerbe au mémorial d’Indochine de Fréjus (83) lors de ce 64e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu.

(Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les visualiser en plus grand)

Le lendemain matin le mardi 8 mai nous nous déplacions avec nos drapeaux en covoiturage pour le village de Bargemon (Var 83) en arrière-pays ou monsieur le Maire, son conseil municipal, ses administrés, le Président de l’Association des Parachutistes Var Est Christian BORRO et ses adhérents nous attendaient pour monter dans des jeeps et autres véhicules de collectionneurs datant des années 1944, tous les chauffeurs et accompagnants étaient en tenue de soldats américains.

Drapeaux aux fenêtres et sur chaque véhicule, klaxons hurlants, c’est en convoi Traction avant FFI en tête que nous avons traversé par deux fois le village,

pour venir enfin nous recueillir devant le monument aux morts.

Sur invitation de monsieur le Maire Yves BACQUET, le pot de l’amitié fut servi devant la fontaine de la place de la Mairie suivi d’un repas offert par la municipalité.

Que de félicitations, de cris de joies et de remerciements, quoi de plus normal d’être le plus possible représentatifs. Notre association sait très bien que dans toutes les villes et villages de France les Porte-drapeaux sont mis à l’honneur car par tout temps ils sont présents : « chapeau messieurs-dames, respects ! ».

Depuis notre Assemblée Générale du 7 avril 2018 nous avons accueilli quatre nouveaux Vice-présidents Nationaux : messieurs Serge PETITDEMANGE (Ardèche 07), François CATHALA (Herault 34), Marc BEREDJEM (Morbihan 56 adjoint du Vice-président Christian DURIEU), Djamel BOUABDELLAH (Pyrénées atlantiques 64).

D’autres Associations nous ont rejoints dont l’Union Nationale des Parachutistes Var Est.

Dans chaque département nos Vice-présidents étoffent sans cesse le nombre d’adhérents en étant présents aux nombreuses réunions, assemblées générales et cérémonies.

Bonne nouvelle (1) : dans un prochain courrier adressé à tous, nous aurons le plaisir d’y glisser votre nouvelle carte Nationale U.N.P.D.F. plastifiée au format carte de crédit, celle-ci vous sera attribuée à vie. Il appartiendra à chacun d’entre vous de penser à régler votre cotisation annuelle, sinon vous subirez un avertissement sous forme d’un rappel (ce qui alourdit et grève les comptes en irritant au passage notre trésorier). Depuis notre Assemblée Générale nous n’avons plus envoyé de cartes papier ne vous inquiétez pas.

Bonne nouvelle (2) :  Le traitement des militaires français présents en Algérie entre 1962 et 1964. Notre Vice-président National, délégué départemental de la Charente, le Commandant de Gendarmerie Patrick LADONSKI avait pu questionner à ce sujet la ministre des armées lors de sa venue à Cognac en Sous-préfecture en 2017.

Voici la réponse via communiqué de presse officiel du 27 Mai 2018 (cliquer sur le texte en bleu (ou gras) pour lire le communiqué)

COMMUNIQUÉ DE GENEVIÈVE DARRIEUSSECQ SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DE LA MINISTRE DES ARMEES…

Lorsque vous adhérez beaucoup d’entre vous s’inquiètent de ne pas recevoir leur médaille en même temps que les diplômes d‘honneur porte-drapeau et médaille. Celle-ci sont considérées comme colis et arrivent deux (2) jours après, comme pour les commandes provenant de la Vitrine.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de la Nation. Respects, respects à tous.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

L’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration vous souhaite un bon mois de juin et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.