Lettre éditoriale du mois de juin 2018

Décidément encore un mois très humide, glissements de terrains, rivières débordantes, inondations de maisons, commerces ravagés, routes à refaire ou bien à déblayer nettoyer, réseaux électriques à reconnecter. Beaucoup d’entre vous ont perdu leurs souvenirs, notre Union Nationale s’associe dans la douleur de chacun et souhaite à tous de garder courage et l’envie de vivre encore longtemps car malgré tous les aléas de mère nature, notre France est si belle.

Chaque mois nous avons et gardons cette pensée pour tous ceux qui servent notre Nation, tous les malades, ceux que nous aimions et qui nous ont quitté. Intéressons-nous aussi à tous nos jeunes soldats des OPEX en mission ainsi qu’en formation. Restez en contact, prenez toujours le temps de prendre de leur nouvelles, encouragez les car, là-bas, ce n’est pas la fête foraine.

Pour rire un peu, mois de Juin : Juin l’utile à l’agréable!

A ce trait d’humour mensuel nous avons fait le tour du calendrier alors nous aurons prochainement autre chose pour vous faire sourire.

Ce mois-ci a débuté le 3 juin par une journée pique-nique en la ville du Muy (83) sur le terrain de notre Président en compagnie de nos amis Parachutistes Var Est et ceux de Cannes et environs. Nos amis Anciens Combattants d’Indochine de Sainte Maxime et Saint Tropez s’étaient joint à nous, par chance aucune pluie. Ce fut une belle journée, c’est pourquoi le 15 septembre nous recommencerons, mais ce sera une paëlla, avis aux amateurs!

Le vendredi 8 juin : Journée nationale d’hommage aux Morts d’Indochine au Mémorial des guerres de la ville de Fréjus, nous étions représenté par notre trésorier National monsieur Marc NINO. Pendant ce temps-là notre Président Jean Claude Morel accompagné de monsieur Laurent BRUNO secrétaire National et de monsieur Hugues AILLAUD notre Porte-drapeau National adjoint étaient invités à assister à la remise de décoration officielle de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en faveur de madame Françoise DUMONT Présidente du Conseil d’Administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var dans l’immeuble du Conseil Général de Toulon. C’est avec amitié et respect que nous l’avons félicité.

Le samedi 9 juin : Cérémonie patriotique au monument aux morts de Fréjus place Agricola et celle de Saint Raphaël place du souvenir face à la basilique.

Le lendemain 10 juin nous étions sous une chaleur cuisante (38°) pendant plus d’une heure au monument aux Morts de l’Armée d’Afrique situé près du port de Santa Lucia à Saint Raphaël (Var 83). Un des trente deux Porte-drapeaux présent fut pris d’un malaise à cause de cette chaleur, il était le seul à porter une veste ainsi qu’une cravate. (Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir)

Notre Président National vous a préalablement bien informé sur le site de l’Unpdf de prendre soin de vous en endossant par grande chaleur une chemisette avec poches et épaulettes et surtout de porter un couvre-chef de votre arme, il déplore  cet incident qui aurait pu être évité. Heureusement les sapeurs-pompiers étaient présents et sont intervenus rapidement, nous nous devons encore et toujours de les féliciter. En 44 ans de fonction de porte-drapeau National notre Président a connu bons nombres de Porte-drapeaux et soldats subissant des malaises et certains emmenés rapidement à l’hôpital. Sa réflexion est la suivante : « Si seulement le responsable de l’association ou de l’arme leur avait conseillé la tenue prescrite pour l’été, au lieu pour certains d’être trop strict. »

Nous remarquons sans cesse le manque de bouteilles d’eau, heureusement certaines Mairies y pensent. Bravo à ces élus prévoyants et surtout humains.

Le 18 Juin : Cérémonie de l’appel du 18 juin 1940 à Lorgues (Var 83) en présence de notre Président Jean Claude MOREL, notre Présidente Adjointe Dany FOLIOT ainsi que de notre Porte-drapeau National Guy HAUVILLER.

Nous informons nos chers adhérents que d’ici à la fin du mois de juillet vous recevrez votre carte officielle et définitive, celle-ci est au format carte bancaire à votre nom et elle vous est attribuée à vie. Il tient à vous de respecter avant l’Assemblée Générale du mois d’avril de chaque année le paiement de votre cotisation fixée à 20€, sinon vous subirez les foudres de notre trésorier Marc NINO (Oncle Picsou) « Il est l’or Monseignor ! »

Au mois d’Août nous faisons relâche, mais vous pouvez envoyer vos demandes à note siège social par courrier, courriel ou SMS, notre Président reste tout de même à votre écoute.

Bienvenu à bord: Paroles de notre Président.

Nous invitons nos camarades et amis des DOM-TOM (Iles Françaises et le département de Guyane) à nous rejoindre en adhérent et en nommant un représentant Vice-président National par Île. Nous attendons vos dossiers et C.V. Les Iles de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion ont déjà adhérées, elles ont leurs représentants.

Chers amis des îles, d’Australie, d’Angleterre, de Belgique, de Norvège, d’Italie, de Suisses de tous Pays dans le monde (nous ne pouvons vous nommer tous), vous tous qui nous aimez , par vos parents vos anciens qui ont servi la France, (Morts pour la France), par vous même Anciens Combattants de vos pays vous pouvez nous rejoindre et si vous même êtes Porte-drapeaux, présidents d’Associations Patriotiques, raison de plus, rejoignez nous fraternellement. Officiers- Sous officiers de toutes armes soyez les premiers, soyez fiers d’appeler vos frères d’armes, vos camarades à nous rejoindre.

Bravo à nos amis Australiens qui viennent de nous visiter en nombre, mais aussi à ceux de Saint pierre et Miquelon, à nos amis Canadiens et Américains, etc. Tous vous commencez à nous comprendre, nous souhaitons très chaleureusement ce rapprochement International car bon nombre de nos concitoyens vivent partout sur notre planète, ils ont pour la plupart d’entre eux crée une famille et servent loyalement leurs pays d’adoption.

Déplacements prévus :

  • le 10 Août à Lubersac en Corrèze
  • le 14 Août recueillement à ORADOUR – sur- GLANE
  • Le 26 Août déplacement à Perpignan, préparation de notre assemblée générale Avril 2019.
  • Du 31 août au 3 septembre à Cavriana et Solférino en Italie
  • Le 22 septembre Arc de Triomphe à Paris, grand rassemblement de tous les Porte-drapeaux (En attente de confirmation)
  • Le 23 août 100ième anniversaire de la bataille du Moulin de Laffaux (Village, département de l’Aisne) rendez-vous dès 9 heures du matin.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

L’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration vous souhaite une agréable période estivale et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.