Lettre éditoriale du mois de semptembre 2018

Septembre, un été qui continu, agrémenté de journées ensoleillées, permettant à chacun de vaquer à ses occupations diverses et préférées.

Pour certain c’était la délicate opération d’accompagnements des petits enfants à la maternelle et des grands enfants à l’école ainsi qu’au lycée. Quel bonheur pour les papis et mamies !

En grande majorité nous nous remémorons nous aussi que nous étions accompagnés, mais cela fait bien longtemps ! Aller ne râlons pas sur notre âge, ne baissons pas les bras, gardons le moral, battons nous pour défendre nos valeurs, notre dignité, ce que nous avons entrepris et que nous ferons dans un esprit de camaraderie, demeurons toujours prêt à défendre les valeurs de notre Pays en portant haut et fiers l’emblème de notre Patrie afin de préserver le devoir de mémoire de nos anciens.

Ayons comme chaque mois une pensée pour nos disparus, nos familles, nos amis, nos soldats. Soyons de plus en plus proche de nos pompiers, infirmiers et médecins, policiers et gendarmes, croix rouge française, sauveteurs en mer, etc. Ils ont besoin de notre total soutien, car beaucoup d’entre eux subissent des désagréments intolérables.

Nous vous promettions le mois dernier de-vous conter l’escapade de nos représentants en Italie, avec un peu d’humour voici donc les faits :

Le vendredi 31 août à l’aube d’une belle journée d’été, notre Pésident (U.N.P.D.F) Jean Claude MOREL également secrétaire-trésorier international  de la Confédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires Porte-drapeau National section Française, pris la route en compagnie de son épouse et monsieur Hugues AILLAUD notre porte-drapeau National Adjoint (U.N.P.D.F), afin de se rendre sur invitation aux cérémonies du 100 ième anniversaire de la fin de la Grande Guerre de 1918 à Cavriana et Solferino en Italie (près de Vérone).

Heureusement aucun viaduc ne tomba, il ne fallut pas non plus passer par Gènes pour remonter vers Milan.

Arrivée non loin de Cavriana, comme beaucoup d’entre vous qui possédez un GPS embarqué, cette brave dame qui parle si bien commença ses commentaires « si possible faites demi-tour à 200m, tournez à droite, puis au rondpoint, prenez la deuxième sortie » etc. Si bien que le temps s’écoula et que les kilomètres s’allongèrent, une heure et demie ensuite repassant par hasard au même endroit sur une petite route à gauche, un poteau indicateur avec les panneaux d’indications « Cavriana » dans l’herbe à ras de terre nous permit de nous situer et d’arriver enfin à bon port. (Merci GPS !)

Paella du samedi 15 septembre, dès le jeudi 13 les préparations festives d’installations de barnums, tables, fauteuils et bancs sur le terrain de notre président au Muy (Var 83) furent vite accomplis dans la bonne humeur, chacun y allant de son ardeur dont le courage fut récompensé en fin de soirée. Cette belle journée, accompagnée de l’excellente paella préparée par notre ami Jo a encore été un franc succès, permettant à tous de se retrouver dans la joie et la bonne entente. Merci une nouvelle fois à nos amis parachutistes Var Est pour leur aide précieuse, félicitations à tous.

Le dimanche 16 septembre nous étions auprès de l’amicale des porte-drapeaux de Cannes et environs pour participer à leur journée Méchoui. A cette occasion, madame Giselle ROGER Présidente fêta son anniversaire et annonça sa démission après 10 années de fonction. Notre association lui renouvelle ses félicitations et tous ses vœux de bonne retraite.

Samedi 22 septembre départ de Saint Raphaël à 6 heures du matin pour la Ville de Soissons afin de participer aux cérémonies de Laffaux organisées par la Fédération des Marins Marins Anciens Combattants.

Excellent voyage aller, avec une réjouissance à l’arrivée samedi soir vers 17 heures « crevaison pneu arrière droit » décidément que d’aventures, heureusement un garagiste « feu vert » était proche et tous les ouvriers furent bien sympathiques, car l’heure de la fermeture se rapprochait, ouf !

Le lendemain en tenues d’hiver notre Président et notre Porte-drapeau Hugues AILLAUD se présentèrent sur le lieu de rassemblement ou était servi café et croissanteries. Comme chaque année notre Président porte-drapeau Fédéral F.AM.M.A.C pris en charge les porte-drapeaux afin de les diriger. Il y eu d’abord un recueillement sur les tombes des deux officiers tués au combat, puis un dépôt de gerbes au monument aux morts du village suivi d’une messe en l’église de Laffaux officiée par Monseigneur l’Evêque de Soissons. Ensuite tous les participants et Porte-drapeaux rejoignirent sous la pluie la stèle en mémoire des Fusiliers Marins et Commandos morts au combat.

Nous avons salué la présence de l’Amiral PRAZUCK chef d’Etat-Major de la Marine, celle de l’Amiral SCHINDLER Président de la F.A.M.M.A.C et ses membres du bureau, ainsi que les autorités Civiles et Militaires.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

N’oubliez pas de remplir correctement les formulaires :

  • d’adhésions (nom, prénom, adresse etc.).
  • de commandes d’articles de la vitrine.
  • de commandes de médailles.

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Notre Association ne touchant aucune subvention, vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don.

Nous nous attachons toujours à suivre la vie et les activités d’autres associations qui nous font l’honneur de partager leur quotidien, N’hésitez pas à nous envoyer par courriel vos photos et textes que nous publierons avec votre accord : Nous vous conseillons vivement de Cliquer sur le lien en gras et bleu pour voir les informations de la page actuelle, (vous ne serez pas déçu) Vie et Activités Associatives.

Pensez aussi à Bulletins d’informations.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

L’ensemble des membres du bureau et du Conseil d’Administration vous souhaite une bonne saison automnale et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale.

Nous souhaitons à tous de bonnes cérémonies du 11 Novembre 2018.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.