Lettre éditoriale du mois de mars 2019

Ce mois de mars fut pour tous encore bien chargé en nombre de cérémonies ainsi qu’en Assemblées Générales, celles-ci sont primordiales pour le bon fonctionnement des associations et permettent chaque année de nous rencontrer ou de se retrouver entre porte-drapeaux, anciens combattants, personnalités civiles et militaires.

Nous vous espérons en bonne santé afin d’avoir la force de porter vos emblèmes et de continuer à servir notre pays.

Pensons comme chaque mois à ceux qui nous ont quitté, ceux que nous aimons, ceux qui souffrent. Respectons et saluons nos pompiers, gendarmes, policiers et militaires, sans eux notre protection ne serait pas assurée.


Un Patriote, un Ancien Combattant, nous quitte !
Même sans le connaître, nous devons à défaut de nous souvenir de lui, ne pas s’empêcher de penser que l’homme devait être chaleureux, généreux, dévoué et fidèle en amitié. Ce devait être un compagnon que nous  avions tous plaisir à retrouver.

MAJ (er) Raymond-Christian ROSSI , Vice-président U.N.P.D.F. des Yvelines (78) ainsi que Paris (75) et Île de France

Un peu d’humour Breton :

La Prière du Breton
Notre temps qui est pluvieux
Que notre apéro soit fameux
Que le pastis coule à flot
À la maison comme au bistrot
Donne-nous aujourd’hui
Notre crachin quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons à ceux
Qui boivent du coca
Remets-nous ta tournée
Et délivre nous de la soif
Amen des bières…
Et n’oublie pas ton imper !

Article paru sur Var-Matin le 5 Mars 2019

Le 4 mars notre président également porte-drapeau de la F.A.M.M.AC. et le porte-drapeau de l’union nationale Monsieur Hugues AILLAUD ont rejoint Monsieur le président de l’A.M.M.A.C. de St Tropez (Var 83) François ROMANO afin de participer à la commémoration du 49ème anniversaire de la disparition du sous-marin Eurydice et se sont rendus en l’église du village de Ramatuelle non loin de Saint Tropez, pour une messe célébrée en mémoire des 57 marins disparus au large de Cap Camarat ; Elle fut suivie d’une cérémonie de dépôts de gerbes d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par tous. Notre président remercie la présence des différents maires, des personnalités civiles, d’un détachement militaire de marins accompagné du Commandant des forces sous-marines de Toulon.

Le 9 mars à Fréjus (Var 83) notre président et le porte-drapeau de l’union nationale Monsieur Hugues AILLAUD participaient à l’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Combattants présidée par monsieur le Colonel Jean MORELLI au château Gallieni, la présence de monsieur Charles MARCHAND adjoint au maire de Fréjus, de monsieur Guillaume DEQUART remplaçant de madame Françoise DUMONT première vice-présidente du conseil départementale, de monsieur Lucien GENDROT Président Départemental (Var 83) fut appréciée.

Le 10 mars après un départ matinal en voiture depuis le Var (83), notre président et le Porte-drapeau de l’Union Nationale Hugues AILLAUD ont assisté, dès 9h, à l’Assemblée Générale de l’Amicale des Marins Marins Anciens Combattants de Gap (Hautes-Alpes 05) sous la présidence de monsieur Robert BOUTIN. Madame Patricia MORHET-RICHAUD Sénatrice des Hautes-Alpes adhérente de cette A.M.M.A.C., étant présente, notre président Jean Claude MOREL proposa en fin d’assemblée de nommer madame la Sénatrice, marraine de cette amicale, ce qu’elle accepta avec honneur et fierté : Tous les participants rejoignirent le monument aux morts ou fut déposé des gerbes suivies de la minute de silence et du chant de la Marseillaise.

Article du Dauphiné – Libéré paru le 16 Mars 2019

Le 15 mars départ pour Paris afin de participer comme chaque année aux Conseils d’Administration de l’A.E.A.M.M.A.C. et de la F.A.M.M.A.C. ainsi qu’aux Assemblées Générales en l’Ecole Militaire.

Le 16 mars dès 8h30 notre président Jean Claude MOREL vérifia avec monsieur Jean Paul COULON les comptes de l’Association d’Entraide des Amicales de Marins Marins Anciens Combattants. Lors des deux conseils d’Administrations notre président restitua le drapeau Fédéral qui lui avait été confié en 1985 par l’Amiral (2s) Jean Claude Gouva. A 15h les Porte-drapeaux ainsi que les officiers se rendirent en autocar au Ministère de la transition écologique et solidaire, 244 boulevard Saint Germain (Paris 75007), pour participer à une cérémonie de devoir de mémoire, à cette occasion monsieur l’Amiral Jean-Marc SCHINDLER (2s) accompagné du Ministre monsieur François de RUGY déposèrent une gerbe au pied de la plaque des Marins morts pour la France, il s’en suivi une messe en l’église Saint-François- Xavier Place du Président MITHOURD. A notre grand regret, suite aux manifestations survenues à l’Arc de triomphe et sur les Champs Elysées, la cérémonie de dépôts de gerbes et de ravivage de la Flamme fut annulée par les autorités.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau ainsi que le conseil d’administration vous souhaitent à toutes et à tous d’avoir passé un bon mois de Juin et vous convient à les suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale estivale .

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.