Récapitulatif des cérémonies, U.N.P.D.F. département du Calvados, présentées par le Vice-Président Franck DUFOUR.
Mémorial Day 26 juin
Le 26 juin 2019 sous un beau soleil s’est déroulé la cérémonie du mémorial Day au cimetière Américain de Colleville sur mer, plus de 9500 soldats reposent en paix, là même où ils ont débarqué il y a 75 ans. Une sortie avec nos Porte-drapeaux, nos Anciens Combattants et les membres de l’association Souvenir Mémoire et Patrimoine de Cormolain. Franck Dufour, le vice-président délégué du calvados a déposé une gerbe. Nos trois (3) Porte-drapeaux ont participé parmi les quarante trois (43) Porte-drapeaux présents.
75éme anniversaire du débarquement alliés de Normandie
5 juin à Caen
Le Vice-président délégué du Calvados Franck DUFOUR a été invité à la cérémonie d’hommage aux détenus fusillés de Caen en présence du Président de la République monsieur MACRON, une cérémonie sous haute sécurité. Les enfants ont lu les noms des fusillés, une quinzaine de Porte-drapeaux étaient présents et ont été remerciés par le Président.
5 juin au Mesnil Patri
La Vice-présidente adjointe à porté son drapeau à la cérémonie d’hommage aux Canadiens dans la commune du Mesnil Patri. Troupes, Anciens Combattants, Porte-drapeaux et enfants Canadiens ont célébrés les nombreux morts Canadiens pour finir avec un grand pot d’amitié Franco-Canadien. Un repas chez nos amis a clôturé cette belle soirée.
6 Juin Bayeux
Après une longue attente devant la cathédrale de Bayeux nos trois Porte-drapeaux ont accueilli le Prince Charles, son épouse et Madame Thérèsa May, après avoir fait une haie d’honneur nous sommes sortis le temps de la célébration. Trois quart d’heure d’attente avant de reformer une haie d’honneur cette fois pour les vétérans anglais. Un défilé en ordre serré avec les cornemuses, les Porte-drapeaux Anglais et Français et les troupes à pied nous a amené au cimetière Anglais de Bayeux ou nous avons pris place pour la cérémonie d’hommage.
7 juin à Tourniére
Sous une pluie battante s’est déroulée la cérémonie en hommage au Général EISENHOWER. Le 7 août 1944 il avait établi son quartier général à Tourniére, petit village du Bessin. En présence de sa petite fille Suzan EISENHOWER, du Général en chef des forces Américaine en Europe, et plus de 20 Porte-drapeaux ont pu rendrent hommage au Chef des Forces Alliées en Europe.
8 juin à Saonnet/Molay Littry
Les élus, anciens combattants et habitants se sont réunis à la gare SNCF du Molay-Littry où est érigée une stèle. Ils ont rendu hommage à Léopold DENAIN et Gustave BOYER, tués sur la ligne de chemin de fer par l’aviation lors de la Seconde Guerre mondiale.
Lundi, à la stèle commémorative de l’aérodrome LG A-9D du Molay, les maires du Molay-Littry, Guillaume Bertier, et de Saonnet, Pierre SEBERT, ont évoqué la libération de leurs communes, le 10 juin 1944. La cérémonie s’est déroulée devant des élus, habitants, anciens combattants, des soldats, de Garry PIGOTT, ancien garde rapproché de la reine d’Angleterre, et de Marc PEARSON, du régiment de l’armée de terre britannique.


Article paru sur la manche libre (que nous remercions)
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, les habitants de Cormolain (Calvados) ont dignement fêté le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération. L’association Blue & Gray a reconstitué un hôpital de campagne sur le lieu même où il était 75 ans plus tôt.

Dès le samedi 15 juin 2019 au matin, à l’ouverture du camp à Cormolain (Calvados), certains bénévoles et le maire Cédric POISSON ont donné le ton : Années 40 assurées. Lors des cérémonies, le maire a présenté l’histoire de la Big Red One.

Dimanche, à la grotte de Cormolain, le Père Simonot, aumônier militaire a célébré la messe. Le maire avait agrandi une photo de la messe dite au même endroit en 1944. Les deux nouveaux drapeaux ont été bénis.

Samedi 15 juin 2019, le village de Cormolain (Calvados) a fêté le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération. L’association Blue & Gray a reconstitué un hôpital de campagne sur le lieu même où la Big Red One a fait une halte, 75 ans plus tôt. Le camp a su raviver quelques souvenirs aux seniors et a interpellé les plus jeunes. Le comité des fêtes s’est chargé de l’animation et du bal des années 1940. Le repas a accueilli une centaine de personnes. Le feu d’artifice était magnifique et a attiré beaucoup de monde.
Dimanche 16 juin 2019, à l’initiative de l’association Souvenirs Mémoire et Patrimoine de Cormolain, les cérémonies solennelles et officielles se sont enchaînées. Le Père SIMONET, aumônier militaire de la Marine, a célébré la messe à la grotte de Cormolain, accompagné par l’Union Musicale d’Aunay-sur-Odon. Les paroissiens, militaires, élus et habitants ont découvert une photo d’une messe célébrée à la grotte en 1944.
La fanfare a emmené les Porte-drapeaux, jeunes sapeurs-pompiers de Balleroy-sur-Drôme, autorités, élèves de l’école du Châtaignier et habitants jusqu’au camp. Jacques QUERE, Président cantonal des Porte-drapeaux a « passé » le drapeau de Désiré BUSQUET à Françoise DUFOUR qui le portera avec honneur et fierté.


Eric LOSLIER Porte-drapeau et Président des Anciens Combattants de la Vacquerie a reçu la médaille de « Patriote de France » du Président National des Porte-drapeaux de France et le diplôme de Porte-drapeau.

A 11 ans Louis BLANQUER était le plus jeune Porte-drapeau de la cérémonie. Il recevra bientôt un « vrai » drapeau. Alexis VAUTIER à 15 ans, a reçu ce jour la médaille de « Patriote de France » et le diplôme de Porte-drapeau remis par le Président de l’U.N.P.D.F.
Article Paru sur Ouest France Avec l’aimable autorisation de monsieur Berlot Philippe photographe, correspondant Ouest-France (que nous remercions)
Après les dernières cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement, et en préambule au repas organisé par Franck DUFOUR, Président de l’A.S.M.P.C. (Association pour le Souvenir, la Mémoire et le Patrimoine de Cormolain) regroupant 90 convives, deux médailles ont été remises à deux Porte-drapeaux. Éric LOSLIER, Président de l’Association des Anciens Combattants de La Vacquerie et Alexis VAUTIER se sont vus décorés de la médaille des Porte-Drapeaux et Patriotes de France, décernée par l’Union Nationale des Porte-Drapeaux de France.
C’est son Président, Jean-Claude MOREL, qui leur a remis les médailles et les diplômes :
« Bravo à vous. Nous avons besoin que les jeunes reprennent le flambeau pour continuer à faire vivre la mémoire. »
Second Article paru sur Ouest France (que nous remercions)
Samedi, la première journée de la commémoration, dans la commune, du 75eme anniversaire du Débarquement a commencé, à 10h, par l’inauguration de la reconstitution de l’hôpital de campagne sur le terrain en face de l’école, comme en 1944.
C’est Cédric POISSON, le maire, qui a coupé le ruban, habillé d’un uniforme de la 1ère division d’infanterie américaine (1 st Infantry division), de l’armée de terre des États-Unis (US Army), surnommée The BIG RED ONE, à l’origine de cette antenne médicale.
Il était accompagné de Jean-Claude MOREL, Président de l’Union Nationale des Porte-drapeaux de France, d’Hugues AILLAUD, Porte-drapeaux national, et de Franck DUFOUR, Vice-Président National et délégué pour le Calvados et Président de l’A.M.P.C. (Association pour le Souvenir, la Mémoire et le Patrimoine de Cormolain).
C’est vers 16 h que le bal a commencé, au son des chansons des années 1930 et 1940.
Le public a aussi pu assister à une reconstitution des manœuvres de l’hôpital, avec évacuation des blessés et soins sous les tentes.
Après le repas proposé par le comité des fêtes, et réunissant une centaine de convives, les danses ont repris dans l’attente du feu d’artifice qui a illuminé le ciel à 23h30 précises.
16 Juin 2019 – Noirmoutier-en-l’Île. Une cérémonie en mémoire du naufrage du Lancastria.
Article paru sur Ouest France (que nous remercions)
L’association des Porte-drapeaux était présente pour cette cérémonie, Jean-Henry BOUFFARD (Voir Les militaires Illustres de la Famille BOUFFARD) Maître Principal (R), Président de l’association « Honneur et Patrie Vendée » et adhérent U.N.P.D.F., nous offre aimablement les photos de son déroulement.
Ce jour-là, le paquebot Lancastria était bombardé par un avion qui lâcha quatre bombes. En 24 minutes le bateau coule. On ignore le nombre exact de morts, on estime que plus de 6 000 personnes ont perdu la vie.
Durant des jours la mer rejette sur les côtes des marins.
La plupart reposent aujourd’hui dans une quarantaine de cimetières de l’Ouest, dont Noirmoutier, l’Herbaudière, Barbâtre et L’Épine.
Dans l’édition de Ouest-France du 4 juin 2018, un Noirmoutrin témoigne : « Sept jours après le naufrage j’étais à l’Herbaudière, il y avait 200 ou 300 corps ramenés en bord de digue. »
Une bouée au large de l’estuaire de la Loire signale l’emplacement de l’épave. Celle-ci est déclarée depuis 2006 comme un cimetière marin.
L’épave se trouve à 15 km du port de Saint-Nazaire, à une profondeur de 26 mètres.
Dimanche, un office œcuménique franco-anglais s’est tenu en l’église de l’Herbaudière à la mémoire des victimes du naufrage. Un salut aux morts à été respecté devant les tombes du Commonwealth au cimetière et une plaque mémorielle fut inaugurée à la Pointe de l’Herbaudière, à Noirmoutier.