Lettre éditoriale du mois de juin 2019

Début d’une météo favorable pour ceux partant en vacances, mois des examens pour les étudiants, cérémonies habituelles en tenue d’été pour les présidents et Porte-drapeaux des associations patriotiques.

Il faut bien le reconnaitre : Pas un seul mois ne passe sans cérémonie ou réunion, ne nous décourageons pas face à toutes ces sollicitations mensuelles, il suffit parfois d’un effort supplémentaire pour vivre des moments mémorables.

Pendant cette période de vacances, nous aurons une pensée pour ceux qui nous sont chers, ceux dévoués à notre sécurité en tous lieux et à nos disparus.

Il est grand temps, pour les retardataires, de débourser le côut de votre cotisation 2019, voire celle de 2018 ! Nous vous prions de faire amende honorable par respect envers vos camarades adhérents dont la cotisation de 20 € est acquittée.

Pour ceux ayant adhéré entre septembre 2018 et mai 2019 votre cotisation est à jour.

La cotisation sert au bon fonctionnement de notre Union Nationale, achat de drapeaux et gerbes, matériels et fournitures de bureau, ainsi qu’à apporter notre aide à nos veuves, veufs, jeunes et anciens Porte-drapeaux patriote de France. Notre bénévolat ne nous impose pas de charge de locaux ni de salaires à verser.

Un peu d’humour :

Le 10 juin, Notre vice-président de Paris et Ile de France, le Major Raymond ROSSI ayant convoqué plusieurs adhérents devant le monument aux morts de la ville de la Frette (95) a fait décorer de la médaille du Patriote de France monsieur Ariste DE SOUZA, par monsieur Joli BALZAC délégué suppléant. Signalons la présence de monsieur Bernard ROUSSELOT organisateur des cérémonies, le Porte-drapeau de la F.N.D.I.R.P monsieur JACQUES, le porte-coussin et photographe monsieur BALZAC Junior.

Texte prononcé avant la remise de décoration :

Quoi de mieux pour une remise de décoration qu’une cérémonie patriotique !

Votre Vice-président ici présent vous a demandé si vous souhaitiez et surtout acceptiez, compte-tenue de votre nationalisation récente, d’adhérer à l’U.N.P.D.F. et par conséquent vous remettre la médaille associative et plus qu’honorifique que représente la « Médaille du Patriote ».

Je pense que cette demande cadre bien avec votre désir sincère de devenir français. Cette cérémonie est l’occasion de distinguer votre attachement au service d’une cause : L’amour de la Patrie. C’est pourquoi il était important de vous honorer et saluer votre engagement également ouvert à toute génération dans sa diversité. Monsieur de SOUZA, une décoration ne se gagne pas, elle se mérite.

Depuis votre départ de votre pays d’origine ancré dans la francophonie, vous vous distinguez constamment par votre attachement au devoir de mémoire et au culte du souvenir, vous êtes également très disponible. Vous faites preuve d’une grande conscience patriotique, qui n’échappe à personne.

Aimant les contacts francs et chaleureux, vous méritez toute la confiance du Président National de l’U.N.P.D.F. monsieur Jean Claude MOREL invité, mais malheureusement empêché ce jour, ainsi que des associations du monde patriotique. Vous êtes aussi, au même titre que vos aînés, un passeur de mémoire.

En fin de remise de décoration une minute de silence fut effectuée dans le plus grand respect des traditions patriotiques.

Les 15 et 16 de ce mois de juin notre Président Jean Claude MOREL accompagné de notre Porte-drapeau National Hugues Aillaud, a participé pendant 2 jours au 75ème anniversaire du débarquement en Normandie et plus particulièrement en commémorant la libération du village de Cormolain dans le département du Calvados (14240). Ils ont tous deux étés reçus chaleureusement chez monsieur et madame Franck DUFOUR (Vice-Président et Déléguée Départemental). Tout le village arborait aux fenêtres fleurs, drapeaux français, américains, anglais, canadiens, des guirlandes décoraient chaque rue. Un hôpital de campagne américain fut implanté sur un pré, des barnums et buvette, etc. Monsieur le maire Cédric POISSON, ses conseillers municipaux et ses techniciens avaient tout prévu sauf le temps gris humide et froid ! Par chance la messe, officiée par le père Éric SIMONOT aumônier militaire et le défilé en plein air se passèrent sans une goutte de pluie.

Notre Président Jean Claude MOREL accompagné de notre Porte-drapeau National Hugues AILLAUD, ont pu également se recueillir devant les monuments aux morts des plages de débarquements ainsi qu’à Sainte-Mère-Eglise. Notre conseil : N’hésitez pas à faire le déplacement pour le devoir de mémoire, il vous marquera toute votre vie.

Le 18 Juin, notre trésorier National Marc NINO, participait aux cérémonies en mémoire du Général de Gaule en les villes de Saint Raphaël et Fréjus.

Également à Strasbourg, notre Vice-Président le Commandant Francis VOLK, conseiller Municipal, participait aux cérémonies du 18 juin, il déposa une gerbe sur la tombe du Lieutenant-Colonel Pinot compagnon de la Libération en présence de monsieur A. LOBSTEIN, des drapeaux et du souvenir français.

Le 23 Juin, notre adhérent Laurent TONNELIER nous fait part de sa participation à la journée du 103ème anniversaire de la bataille de Verdun et de la retraite aux flambeaux à la nécropole de Douaumont :

10h30 messe à la Cathédrale de Verdun suivie d’un arrêt à la crypte du monument à la victoire, dépôt de gerbes au monument aux morts de Verdun.

Personnalités présentes : Monsieur Eric TALLANDIER Colonel, autorité militaire de la cérémonie, madame Eveline SCHWIND, présidente section Fédération Maginot, Yves PELTIER Maire de Belleville sur Meuse, Samuel HAZARD Maire de Verdun, Mgr GUSCHING, Evêque de Verdun, Emilie CARIOU Députée de la Meuse, Alexandre ROCHETTE Préfet de la Meuse.

A 21h Rassemblement devant l’ossuaire de Douaumont et retraite aux flambeaux, suivi d’un dépôt de gerbes au monument Musulman, à 22h dépôt de gerbes au monument Israélite, allumage des Flambeaux pour le public et un détachement C.F.I.M du 1er R.C.H de Thierville, dépôt de gerbe au mat des Couleurs du cimetière, présentation à l’intérieur de la Nécropole, hommage sur la tombe de Mgr GINISTY par les autorités présentes.

Autorités présentes : Olivier GERARD directeur de l’Ossuaire de Douaumont, Armand FALQUE Maire de Vaux-devant-Damloup, Jean Pierre LAPARRA Maire de Fleury, plus les participants du matin à la Cathédrale. Ce fut une très grande et importante journée pour les Porte-drapeaux, merci cher Laurent de nous avoir représenté et informé, nos remerciements vont aussi aux Porte-drapeaux participants, bravo à tous !

Prenez le temps de lire attentivement l’histoire de monsieur Jean Henry BOUFFARD en cliquant sur le lien suivant ou l’image ci-dessous : Les militaires Illustres de la Famille BOUFFARD, Porte-drapeau officiant en fauteuil roulant, adhérent de notre Union Nationale, ancien de la Marine Nationale dont le handicap, contrôlé par le Ministère de la Défense mais non reconnu par la justice française, est dû aux radiations des essais nucléaires dans le pacifique, nous ne pouvons que lui apporter notre soutien et notre sincère amitié.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Pour votre information :

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Nous vous souhaitons de passer de bon moment entre amis et familles et de garder une bonne santé.

Nous reprendrons notre éditorial au mois de septembre en joignant les mois de juillet et août.

Passez un bon été et nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.