Lettre éditoriale des mois de juillet-août 2020

Ces deux mois de vacances ont pu être profitables et relaxant pour certains, d’autres ont eu la peine d’apprendre que cette Covid-19 avait touché un de leurs proches voire eux même.

Notre président son Conseil d’Administration et son bureau vous assure de leur soutien moral avec beaucoup d’amitiés patriotiques, souhaitant à tous de garder la santé en vous protégeant le plus possible.

Nous nous devons de prendre des nouvelles de chacun, la communication est très importante pour le bien de tous, il n’y a pas que le devoir de mémoire, il y a aussi le devoir de fraternité et d’entraide.

Le 14 juillet 2020 alors que nous participions masqués aux cérémonies de la libération en comité restreint, nous avons appris un an après la Cathédrale Notre-Dame de Paris que la Cathédrale de Nantes avait subi à son tour un incendie, encore un feu inexplicable sur le moment, qui se révèlera quelques jours plus tard venir d’un ange assurément.

Prenons comme chaque mois, chers lecteurs, un instant de recueillement envers tous nos soldats, nos gendarmes, policiers, pompiers, sauveteurs en mer, Croix rouge Française qui nous protège, nos soignants qui sauvent des vies ainsi que nos familles, malades et défunts.

Un moment d’humour :

Dès le 7 Août notre président prenait la route suivi de monsieur Hugues AILLAUD Porte-drapeau National pour se rendre en la ville de Lubersac en Corrèze (19) afin de rejoindre notre délégué U.N.P.D.F départemental, monsieur André BOISDEVESY, secrétaire-trésorier porte-drapeau de l’A.N.A.I adjoint de monsieur Pierre BOBLET Vice-président U.N.P.D.F conseiller du Président.

Le 11 août à 10h30, quatorze Porte-drapeaux se rassemblèrent masqués devant l’Office du tourisme, malgré la Covid-19, pas moins de 50 personnes ainsi protégées étaient présentes, comprenant le nouveau maire monsieur Philippe GONZALEZ et ses élus, les anciens combattants, les habitants du village et des communes avoisinantes ; Ceci pour participer auprès du président local monsieur Jean JUGE à une cérémonie au monument aux morts en mémoire des Anciens Combattants d’Indochine.

Nous saluons et remercions monsieur le Colonel DOUSSEAUD présent comme chaque année, accompagné de sept Porte-drapeaux et de plusieurs adhérents de son association A.N.A.I Dordogne. Notre président Jean Claude MOREL, monsieur BOISDEVESY, monsieur Jean JUGE et monsieur le Maire GONZALEZ déposèrent une gerbe, suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par tous. Après les remerciements aux Porte-drapeaux, le pot de l’amitié fut servi à quelques pas, au restaurant hôtel le Souham

Après deux semaines de repos au camping nos deux représentants Nationaux levèrent le camp. Leur périple les conduisit chez notre Vice-Président National du Finistère, le Capitaine Christian DURIEU, habitant Quimper, en passant au-dessus du magnifique pont de Saint Nazaire qui enjambe la Loire (fleuve). Après un entretien de coordination de 2 heures ils reprirent la route pour rejoindre la ville de Rostrenen (Côte d’Armor) ou les attendait notre délégué départemental André DAVERAT (adjoint du Capitaine DURIEU) et son épouse, après un accueil chaleureux ils prirent leurs quartiers, base de départ pour les futures cérémonies des trois jours suivants dirigées par notre Capitaine.

Le 24 Août, le Président Jean Claude MOREL accompagné du Porte-drapeau National Hugues AILLAUD et du Vice-président Christian DURIEU se sont rendus au monument au morts de la ville de Quimper en tant qu’invités à la cérémonie du dépôt de gerbe par le nouveau Préfet du Finistère Mr Philippe MAHE en présence du Vice-amiral d’escadre Jean-Louis LOZIER, commandant de la région maritime atlantique, préfet maritime de l’atlantique et des autorités civiles et militaires du départements du Finistère dont Mme le maire Isabelle ASSIH.

Philippe MAHE, le nouveau préfet du Finistère prend ses fonctions
Cliquer sur l’image pour retrouver l’article paru sur le site du Finistère

Le 25 Août, a l’initiative du Vice-président Christian DURIEU, le Président Jean Claude MOREL accompagné du Porte-drapeau National Hugues AILLAUD se sont rendus au cimetière du village de Pleyben (29) afin d’assister à une cérémonie en souvenir de Marcel BIZIEN mortellement touché par une balle ennemie place de la Concorde (75 Paris) le 25 août 1944.

Le Porte-drapeau National Hughes AILLAUD et notre Président Jean Claude MOREL
De g à d : brigadier-chef Mike, de la 2e brigade blindée du 501e régiment ; Christophe Cochu et Tiphaine Demairy, déléguée de la FDABCCC ; lieutenant Guillaume du 501e régiment, et Christian Durieu. Cliquer sur l’image ci-dessus pour retrouver l’article de presse paru sur le site du Télégramme.

Le 26 août monsieur G.P.S conduisit notre Président et notre Porte-drapeau National à Cormolain (Calvados 14) non loin des plages de débarquements, chez notre Vice-Président Franck DUFOUR et son épouse Françoise DUFOUR-LEVEN déléguée de notre Union Nationale afin de participer le 27 août 2020 à une réunion conventionnelle des Vice-présidents et délégués des départements du Finistère, de la Manche, du Calvados, de l’Eure, de Paris et d’Ile de France.

Le 27 août dès 9h du matin, après avoir pris un bon café avec croissanteries la réunion débuta pour se terminée à 12h45. En voici le déroulement :

Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir
Cliquer sur le texte pour l’agrandir

Le 28 août, notre Union a organisé une cérémonie à Sainte-Mère-Eglise (50 Manche) en hommage aux libérateurs de ce village en 1944 au monument Signal.

Cliquer sur l’article pour vous rendre sur le site de la Manche Libre

Cette journée se termina par un recueillement sur le site du débarquement des alliés à Utah Beach.

Appel du Président :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Pensez à vous acquitter de votre cotisation de 20 € pour l’année 2020 et 2019 pour les retardataires (sous peine de radiation), celle-ci est obligatoire et nécessaire pour toutes vos démarches et demandes dont celles concernant la vitrine.

Pour votre information :

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration vous adresse leurs fraternelles salutations et vous souhaite de passé une saison d’automne à l’abri de la pandémie de la Covid-19. Nous vous convions à nous suivre à nouveau lors de la prochaine lette éditoriale, en attendant prenez soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.