Cérémonies du mois de novembre 2020

Le 11 novembre 2020, le Major (er) Raymond ROSSI Vice-président National pour le département de Paris-I.D.F nous fait partager cet article en mémoire du grand père de Bernard ROUSSELOT (membre actif U.N.P.D.F. pour Paris-I.D.F)

Sur un champ de bataille, le Grand-Père de Bernard ROUSSELOT a peut-être sauvé la vie à Maximilien MOREL, puisqu’il était dans l’Artillerie et le Père de Jean-Pierre dans l’Infanterie de ligne (c’est à dire à l’époque les premiers à se faire massacrer), malgré le « ménage » fait auparavant par les artilleurs français qui préparaient le terrain avant l’assaut des fantassins de France.

Ne croyez pas que les artilleurs étaient plus à l’abri ou mieux lotis dans leurs tranchées puantes infestés d’excréments et de rats. 

Il arrivait souvent qu’avec leurs canons de 75, 90, 105mm (tractés à cheval), très lourds à manœuvrer et à court de munitions, les canonniers tiraient à « Hausse zéro, c’est à dire sans calcul de tir et à bout portant, oui, à bout portant sur les allemands qui avaient pour mission de prendre la position des français d’assaut.

(Le Grand-Père de Bernard est au milieu, suivre la flèche au-dessus de sa tête, au bout du fût du canon, moustache, bras dans les dos, jambes croisées)

Les 11 et 13 novembre 2020 : Cérémonies de la Réserve Citoyenne d’Ile de France, commémoration maintenue en comité restreint.

Le 11 novembre 2020 à Maisons-Laffitte : Dépôt de gerbe dans l’intimité (Vétérans U.N.P.D.F.)

En raison du contexte sanitaire actuel lié à la covid-19, qui interdit le rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique, la cérémonie d’hommage du 11 novembre à Maisons-Laffitte, sur insistance de Mr Christian LALANNE, ancien Légionnaire, co-Président National des Vétérans OPEX-OPINT et référent U.N.P.D.F. pour le grand 78 a bien eu lieu.

Pas question pour Mr LALANNE, qu’un dépôt de gerbe en hommage à nos Poilus ne soit pas réalisé et le monument aux morts non pavoisé.

A noter que sur la gerbe, nos camarades de l’Association Vétérans OPEX-OPINT FRANCE en Région Ile de France, ont fait apposer 2 bandes :

  • Une pour l’U.N.P.D.F.
  • Une autre pour l’Association Vétérans OPEX-OPINT FRANCE.

Nouveauté cette année, Mr LALANNE a écrit :

Le rapprochement, tant souhaité, entre l’U.N.P.D.F. PARIS-I.D.F. et l’Association Vétérans OPEX-OPINT FRANCE en Région Ile de France, est concret et j’en suis personnellement heureux et fier.

Ce rapprochement ne peut être que bénéfique pour nos associations, car elles représentent simplement « des Patriotes » à notre Pays.

Notre force est d’être rassemblés pour porter nos couleurs et faire valoir nos droits, honorer nos anciens et les nouveaux combattants, avec nos drapeaux nationaux.

Je ne peux qu’être fier de ce travail, effectué sous l’égide de votre Vice-président Christian Rossi, et moi-même, avec l’accord de votre Président Mr Morel et de notre Président le Lt Colonel Lizak.

En ce 11 novembre 2020 sous un ciel couvert, à la commune de la VACQUERIE, notre Vice-président pour le département du Calvados (14), Franck Dufour a eu le plaisir de remettre l’insigne des Porte-Drapeau à notre Amis Parachutiste Eric LOSLIER délégué U.N.P.D.F. pour le département de la Manche (50).

Suite à sa demande l’O.N.A.C.V.G. lui a attribué cet insigne avec cinq années de reconnaissances.

En présence de Mr le Maire Délégué Michel GENEVIÈVE et des Anciens Combattants.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.