Lettre éditoriale des mois de juin et juillet 2021

Les mois se suivent et se ressemblent implacablement, même si nombre d’entre nous à présent avons été vaccinés à deux reprises, les débats, par ailleurs, se poursuivent et tournent autour d’une troisième dose probable à administrer aux plus vulnérables et aux plus âgés.

Le constat des restrictions opérées de-ci de-là, nous l’avons perçu en voyant le peu de monde se réunissant lors des cérémonies aux monuments aux morts.

Dernière minute :

Le 24 Août 2021 en la ville de Bruxelles, notre président Jean Claude Morel président par intérim de la Confédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires Internationale a été élu président lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Nous rappelons qu’il est aussi président de l’Association Européenne des Anciens Combattants Français.

Nous vous informons que dans vos associations, vos présidents sont vos représentants direct, ceux-ci sont à votre disposition, surtout auprès de l’O.N.A.C. V.G, par respect nous n’avons pas, nous Union Nationale à nous initier dans votre fonctionnement et règlement intérieur.

A nouveau comme à chaque éditorial prenons un instant de recueillement envers nos familles et amis disparus, nos soldats morts en mission. Ayons une pensée pour nos malades et leurs soignants, encourageons et remercions nos gendarmes, policiers, pompiers, personnels des urgences et tous ces méritants préservant nos vies.

OFFUSQUATION

Nous sommes de bons français, respectant et aimant la culture et les arts, par contre nous ne supportons pas l’emmaillotement de notre Arc de Triomphe symbole du devoir de mémoire et de nos morts au service de la France.

N’oublions pas que chaque soir nos camarades Porte-drapeaux, le Général Bruno Dary et son comité de la Flamme, des présidents d’associations et d’anciens soldats de toutes armes, participent au ravivage de la Flamme. Notre président Jean Claude Morel ayant 50 années de Porte-drapeau cette année 2021 ayant officié pendant 33 ans 3 fois par semaine au ravivage de la Flamme avec ses drapeaux Nationnaux, vous présente ses excuses et ce trouve bien dépourvu face à cette mascarade.

Un peu d’humour :

Eteindre notre soif devient difficile tant les estaminets manquent de place sur les trottoirs et terrasses, si vous en trouvez, profitez bien de votre chance, une astuce : Faites un trou au milieu de votre masque et glissez-y une paille, avec un chapeau et des lunettes de soleil c’est parfait !

Ce mois de Juin nous avons tous plus ou moins participé aux cérémonies du débarquement de Juin 1944.

Le 2 Juillet, notre Président Jean Claude MOREL était présent sur invitation de monsieur RAMILLON-DEFFARGES Président National de la Fédération Nationale des Réservistes Opérationnels et Citoyens de la Gendarmerie Nationale, au camp militaire de BEYNES (78), centre de formation A.N.O.R.G.E.N.D, à l’occasion de la fin de stage des « Cadets de la gendarmerie d’Ile-de-France, il était accompagné de messieurs Raymond Rossi mandaté U.N.P.D.F pour Paris et L’Île de France, de monsieur Joli BALZAC délégué du département (78), de monsieur Jacques S, Porte-drapeau de la F.N.D.I.R.P de Paris, afin de saluer l’engagement des Cadets et d’assister à une cérémonie militaire présidée par le Général de corps d’armée Éric-Pierre MOLOWA, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris, en présence de hautes autorités civiles et militaires.

A cette occasion après la levée des couleurs notre président ayant reçu l’accord du président National monsieur RAMILLON-DEFFARGES, a remis le drapeau National U.N.P.D.F. pour Paris et l’Île de France (Nouvellement conçu spécifiquement pour la région) au délégué du Major (er) Raymond ROSSI, le CCH (er) Joli BALZAC.

Notre récipiendaire Joli BALZAC (Béret bleu) titulaire de la carte du combattant ayant servi dans les territoires extérieurs à reçu la Croix de L’Europe par notre Président également président de l’Association Européenne des Anciens Combattants Français (EX Confédération Européenne des Anciens Combattants France), président par intérim de la Confédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires Internationale.

Nous exprimons notre sincère sympathie auprès de monsieur le Président RAMILLON-DEFFARGES qui avec honneur et respect lui a remis ses deux diplômes.

Notre camarade, qui a risqué sa vie au Liban et en Ex-Yougoslavie, à été décoré le 1er Juin 2021 à Genève (Suisse) de la médaille ONU du prix Nobel de la Paix, en 2020 il a également reçu la médaille de l’OTAN (avec son diplôme).

Nous sommes honorés de compter dans notre association U.N.P.D.F. un homme de valeur et de respectabilité envers la France, fier d’être Porte-drapeau pour la région Paris Île-de-France.

Annonce du Major (er) Rossi mandaté par le Président pour la région Paris-Île de France :

En ce jour du 12 juillet 2021, Mr Benoit BOUHEBEN-DEMAY, Mme Nadia EL LETAIEF, le CCH (er) BALZAC et moi-même, nous sommes entretenus, il en est ressorti les différents points présentés ci-dessous :

  • Afin de donner une valeur administrative à la fonction de Porte-drapeau, nous mettons à disposition au titre de Devoir de Mémoire et de Culte du Souvenir à la ville de Sartrouville, le Drapeau National de l’Union des Porte-drapeaux de France pour la région de Paris et Île de France.
  • Le siège « Régional » de l’U.N.P.D.F. étant situé à Sartrouville, en tant que mandaté pour la région de Paris et Île de France, je donne prééminence à cette commune !
  • J’ai désigné comme titulaire, le CCH (er) Joli BALZAC pour en bénéficier avec les droits et prérogatives qui y sont attachés.
  • J’enverrai un courrier afin que l’O.N.A.C.V.G. soit informée de la prise de fonction de Mr. BALZAC en date du 02 juillet 2021, pour obtention dans trois ans du diplôme d’honneur. En ce qui concerne cet organisme, les enquêtes de moralité ne sont plus obligatoires, mais ne sont pour autant pas supprimées.
  • Un suppléant à Mr BALZAC sera également désigné, un volontaire a pour l’instant été contacté.

Porte-drapeaux : « Une véritable pénurie »

Nous pouvons parler de crise de porteurs (disparition des anciens, conflits de plus en plus éloignés des nouvelles générations, société de l’écran etc.).

En effet, trouver quelqu’un aujourd’hui qui puisse exercer cette tâche devient de plus en plus difficile non seulement dans notre commune, mais également dans son ensemble sur tout le territoire national pour le monde combattant et patriote. Le Président National, Mr Balzac et moi-même, souhaitons que notre drapeau vienne renforcer le dispositif de porte-drapeaux de notre municipalité.

Signé Maj (er) Raymond Christian ROSSI

Nouvelles dispositions d’attribution de reconnaissance de vos services de porte-drapeaux

Nous vous présentons le document du Ministère des Armées ci-dessous, la Directive s’applique également aux élus, présidents, entraineurs, dirigeants de sports et d’associations divers pour l’obtention de la médaille de la jeunesse et des sports. (Voir Page 43)

Directive Politique de décoration de la ministre des armées Edition 2021
Cliquer sur l’image pour ouvrir le document au format PDF

Nous soutenir :

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration vous adressent leurs fraternelles salutations et vous souhaitent une bonne fin d’été. Nous vous convions à nous suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale, en attendant continuez de prendre soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.