Lettre éditoriale des mois d’août et septembre 2021

Enfin du beau temps, temps des vacances de réflexions et de repos pour beaucoup d’entre nous.

Cela ne nous a pas empêché de participer à certaines manifestations sympathiques dans nos villes et villages ainsi qu’aux cérémonies divers.

Prenons à nouveau le temps d’avoir une pensée pour nos familles, anciens, soldats en missions, gendarmes, policiers, pompiers, médecins et soignants.

Nous remercions chaque visiteur du site, dont ceux hors de métropole s’arrêtant un instant pour nous lire, nous gardons des souvenirs inoubliables de nos séjours chez nos amis des DOM-TOM que nous saluons par ailleurs, nous nous remémorons avec plaisir de leur accueil et leur gentillesse.

DERNIERE MINUTE :

Notre Union Nationale recherche un Trésorier National de préférence en région P.A.C.A. Candidatures à adresser au Siège social.

Un peu d’humour :

Le 11 août comme chaque année notre président était en séjour au village de Lubersac en Corrèze (19) afin de participer à un hommage rendu aux Combattants morts en Indochine.

A l’occasion du 67e anniversaire de la fin de la guerre en Indochine (le 11 août 1954) un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts afin de rendre hommage à tous les combattants décédés lors de ce conflit.

La cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Philippe GONZALES, Maire de la commune, de ses conseillers, du colonel DOUSSEAUD de la Dordogne et ses drapeaux, du président national de l’U.N.P.D.F., de son clairon le Major Jean Pierre BOBLET (vice-président) et son porte-drapeau de Brive, des présidents de la F.N.A.C.A. de Beyssac et Lubersac, du président des prisonniers C.A.T.M. et de tous les Porte-drapeaux locaux (Seul trois de ces anciens demeurent à Lubersac).

Comme précisé sur notre éditorial des mois de juin et juillet, le 24 août notre président, accompagné de notre Porte-drapeau national Hugues AILLAUD (également Porte-drapeau de la C.E.A.C.M.I)., était à Bruxelles en Belgique afin de participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires Internationale.

A cette occasion ont été élu au poste de

  • Président : Monsieur Jean Claude MOREL
  • Vice-président : Monsieur le 1er commissaire de police Guy VERDDOODT
  • Secrétaire : Madame Nadine CLARISSE

A 15 h Il fut procédé à deux dépôts de gerbes au monument au mort du Soldat Inconnu belge par monsieur le président Guy VERDOODT assisté de madame Nadine CLARISSE et par notre président,

suivi d’un recueillement au monument du Soldat Inconnu français.

Nous tenons à remercier nos porte-drapeaux respectifs pour leur tenues exemplaires pendant cette journée.

Nous remercions également chaleureusement nos amis belges pour leur accueil, ils nous ont fait découvrir une partie de Bruxelles et nous ont invités en soirée à diner au restaurant de l’Atonium duquel nous avons pu nous émerveiller d’une vue imprenable sur la ville à 360°

Cliquer sur l’image pour visiter le site visit.brussels

Le 25 septembre dans nos communes se déroulaient les cérémonies en mémoire des Harkis, nous avons pu constater qu’à cette occasion un nombre important de Porte-drapeaux se sont rendus disponibles, c’est avec gratitude que nous leurs adressons nos félicitations ainsi que notre reconnaissance, rien n’est plus encourageant, merci à tous, merci pour nos Harkis.

Cliquer sur l’image pour retrouver un article paru sur France Bleu à ce sujet

Le 22 septembre 2021, notre association prend en compte respectueusement le message ci-dessous concernant l’empaquetage de l’Arc de Triomphe.

« Chers camarades,

Plusieurs se sont interrogés sur l’opportunité de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo. Etant également « Président du
Comité de La Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation », je me permets de vous faire parvenir les éléments de langage que
j’ai diffusés auprès des Commissaires à La Flamme, qui, chaque soir, assurent bénévolement la cérémonie du Ravivage de La Flamme.
Et je les ai complétés par un commentaire plus personnel.

Eléments de langage pour les Commissaires à La Flamme.

  1. Tout d’abord, il faut savoir, que si nous sommes les gardiens de la « Tombe », l’Arc de Triomphe ne nous appartient pas et a été bâti bien avant l’inhumation du Soldat Inconnu ;
  2. Pour m’être entretenu, voici un peu plus de 2 ans avec Christo lui-même, il avait parfaitement intégré la dimension sacrée de la Tombe, en souvenir de tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour la France, afin que nous vivions toujours en liberté et en paix, d’autant plus que lui-même, venant de Bulgarie, était bien
    conscient du prix de la Liberté…
  3. Ce grand respect qu’il avait pour La Flamme, il a su le transmettre, avant sa mort en mai 2020, à toutes ses équipes, ce qui fait que durant toute la durée des travaux, les deux « lignes rouges » que j’avais fixées, à savoir, le respect de la Tombe et l’arrêt des travaux durant le Ravivage quotidien de La Flamme, ont
    été strictement respectés, et même plus que cela, puisque les équipes chargées de l’installation ont participé à plusieurs reprises à des cérémonies ;
  4. Le 16 septembre, lors de la présentation du projet à la presse, je me suis fait l’interprète de certains d’entre vous, en disant clairement que, d’une manière générale, le monde combattant n’était pas particulièrement féru d’art contemporain, mais qu’il fallait savoir composer et partager, d’autant que l’empaquetage représente en lui-même une belle performance et qu’il ne durera que 16 jours.

Je me permets d’y apporter les commentaires suivants :

  • comme son nom l’indique, nous veillons sur « La Flamme de la Nation », mais nous n’en sommes pas propriétaires ; je peux même ajouter que depuis quelques années, le nombre d’enfants, collégiens et lycéens réunis, dépasse nettement celui des anciens combattants ;
  • avant de juger et de critiquer, j’invite ceux qui le peuvent à venir voir de près : d’abord, il n’y a jamais eu autant de monde aux cérémonies du ravivage de 18h30… Peut-on parler d’une redécouverte ? Nous verrons plus tard ! Ensuite, comme plusieurs me l’ont fait remarquer, et qui comme moi, ne sont pas particulièrement férus d’art contemporains, ils sont devenus moins critiques à la vue de l’ampleur et de la qualité de la réalisation ;
  • enfin, devant le nombre de camarades qui nous ont fait part de leur « surprise », voire plus, devant l’empaquetage, je pense que nous allons avoir un afflux de volontaires pour devenir « Commissaires à La Flamme » et j’ose espérer que je vais pouvoir trouver un remplaçant….

Toujours fidèlement. »

GAR (2s) Bruno, DARY
Président de La Flamme

Appel du Président de l’U.N.P.D.F. :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Nous soutenir :

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts.

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’Administration vous adressent leurs fraternelles salutations et vous souhaitent une bonne saison d’automne. Nous vous convions à nous suivre à nouveau lors de la prochaine lettre éditoriale, en attendant continuez de prendre soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.