Lettre éditoriale des mois d’avril et mai 2022

Chers fidèles adhérents et lecteurs, nous nous retrouvons à nouveau pour partager avec vous pendant les vacances d’été les activités diverses de notre association.

Après avoir subi le froid lors de notre Assemblée Générale à Condrieu (69) à présent nous étouffons sous des chaleurs à peine supportables, malgré cette météorologie affolante nous continuons de répondre présent aux nombreuses cérémonies et manifestations programmées par nos responsables civils et militaires, toutefois certains de nos camarades, disparus subitement, ne peuvent plus satisfaire à ce bénévolat, gardons en nous le souvenir de ces amis bienveillants et disponibles.

Bien des fois lors des cérémonies il est décourageant de recevoir des remarques et réflexions désobligeantes, voir diffamantes, émanant de certains Porte-drapeaux, anciens et jeunes ex-combattants engagés volontaires (ayant combattu), envers de jeunes Porte-drapeaux sans expérience militaire, au service de leur mairie, de la France comme eux, bientôt si nous ne mettons pas le holà, les jeunes enfants Porte-drapeaux des écoles et de mairies subirons les mêmes réflexions. C’est la valeur du drapeau en main qui prévaut sur celui qui le porte. Nous vous implorons de cesser de vous comporter comme des caïds, au contraire encourager les !

Prenons un moment et ayons une pensée pour nos familles, nos policiers gendarmes et militaires, nos médecins et infirmiers (ères), croix rouge Française, sauveteurs, etc.

Un peu d’Humour :

Le 2 avril 2022, à 10h, notre Assemblée Générale s’est déroulée en la ville de CONDRIEU (69), salle de l’Arbuel, en présence de monsieur le Maire Philippe MARION, monsieur Benoît Rochat sous-préfet du Rhône, madame Isabelle DUGUA Maire des Roches de Condrieu, madame CEDRUN maire de Vienne, monsieur Olivier MERLIN maire de Saint Clair du Rhône et d’autres personnalités.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger le fichier Pdf de l’Assemblée Générale :

A 9h30, Avant l’Assemblée Générale, un rassemblement devant la salle de l’Arbuel s’est mis en place, une prise d’armes et la montée des couleurs ont été effectuées au parc Marthe-Belle-Jouffray (Maison des associations située en face de la salle).

Par un temps froid et neigeux elle fût suivie d’un défilé sur un kilomètre et demi, comprenant 65 Porte-drapeaux que précédait la fanfare Cadence 38 de Saint-Clair-du-Rhône accompagnés par quelques habitants dans les rues de l’Industrie, du petit port, du 19 mars 1962,

avant de passer sous le passage du chemin de fer afin de rejoindre le nouvel emplacement du monument aux morts, ou trois gerbes ont été déposées.

L’assemblée s’est ensuite retrouvée au boulodrome de la commune pour un repas en commun comptant 91 personnes.

Le 7 avril 2022, notre Porte-drapeau Hugues AILLAUD et notre président, partis la veille pour se rendre en la ville de Perpignan, participèrent à l’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Combattants en la Caserne Galliéni et retrouvèrent notre Vice-président U.N.P.D.F. des Pyrénées Orientales monsieur Jean Pierre BLANC (également membre trésorier de l’association Européenne des Anciens Combattants Français). Cette entrevue avec le président U.N.C. et ses adhérents fut très conviviale et surtout patriotique puisqu’il y eu une montée des couleurs, un dépôt de gerbes au monument aux morts sur la place intérieure de la caserne, suivi d’une minute de silence et du chant de la Marseillaise. Une remise de décorations se tenu, puis les retrouvailles furent fêtées autour du verre de l’amitié, clôturant cette amicale et sincère rencontre.

Nous vous conseillons de visiter le musée de l’U.N.C., il remémore en nous ce que nos anciens ont souffert au prix de leur vie. Nous félicitons d’ailleurs les adhérents d’ouvrir les portes aux enfants des écoles et de débattre avec eux.

Le samedi 9 avril 2022, en la maison du combattant, château Galliéni, nous assistions à l’Assemblée Générale de l’U.N.C. de Fréjus – Saint Raphaël suivi d’un repas de cohésion.

Le 21 avril 2022, à 18h30 au square du souvenir Français de Saint Raphaël, nous participions avec nos drapeaux à la veillée en mémoire des déportés.

Le 22 avril 2022, toujours square du souvenir Français de Saint Raphaël, notre président fils, petit-fils de déportés internés résistants déposa une gerbe (U.N.P.D.F.-A.E.A.C.F.- F.E.A.C.M.) au monument aux morts avec le président de l’association Juive de Fréjus – Saint Raphaël (Notre président l’ayant invité à se joindre à lui), un peu plus tard dans la journée, après s’être rendu au monument aux morts des déportés de Fréjus (Avenue du XVème corps) toujours avec notre drapeau, notre président fût invité à son tour par le président de l’association Juive à y déposer sa gerbe.

Le 8 Mai 2022, Fête de la victoire (1945) comme chaque année, les Porte-drapeaux étaient présents aux monuments aux morts de leurs communes. Nous remercions et félicitons nos Vice-présidents mandataires pour leurs présences remarquées auprès des Porte-drapeaux valorisant et encourageant leur bénévolat, comme nous le répétons depuis longtemps, sans eux, les cérémonies seraient bien mornes.

Le 05 Mai 2022, se déroulait la célébration des 201 ans de la mort de Napoléon en la chapelle St Laurent de la Cathédrale de Strasbourg, notre délégué départemental René SCHAEFFER assistait ensuite à la messe célébrée par Mr le Chanoine Didier MUNTZINGER, il nous présente également l’association U.N.P.D.F. du Bas Rhin (67).

Le 27 Mai 2022, notre délégué départemental René SCHAEFFER à l’occasion de la journée nationale de la Résistance avec Mme la Députée Martine WONNER.

Le 3 juin 2022, notre président également président de la Confédération Européenne des Anciens Combattants et militaires pris la route de bon matin pour Florennes (Belgique) ancienne base de l’aviation militaire afin d’assister à l’Assemblée Générale de la C.E.A.C.M. Belge dirigée par monsieur le président Guy VERDOODT 1er commissaire de police de sa majesté.

Nous vous fournirons plus détails lors de notre prochaine lettre éditoriale.

Pour votre information :

Notre recherche d’un nouveau trésorier : Suite au départ de notre ami Marc NINO, notre Mandataire Raymond ROSSI (EX Major, dit « Tino ») Vice-président Paris Ile-de-France a pu dénicher un de nos adhérents, monsieur Jérôme SORTEL, habitant dans le département de l’Aude (11) et lui a proposé de prendre cette fonction qu’il a accepté, le 4 juillet notre président, Hugues Aillaud et Tino ce sont déplacés afin de confirmer cette nomination, de remettre les comptes et notre vitrine. Notre Vice-président Mandataire Jean Pierre BLANC, également trésorier de l’Association Européenne des Anciens Combattants Français, habitant Perpignan (Pyrénées Orientales 66) se fera un plaisir à présent de lui rendre visite et de l’épauler si besoin en toute amitié.

Notre Secrétaire National Laurent Bruno, reprend le travail de notre secrétaire adjointe Jessica PLESSARD ayant démissionnée pour raison personnelle.

Appel du Président de l’U.N.P.D.F. :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Comment nous soutenir ?

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’administration vous adressent leur fraternelles salutations et vous souhaitent de bonnes vacances. Nous vous convions à nous suivre lors de la prochaine publication de notre lettre éditoriale, en attendant profitez bien de cette été et surtout prenez soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.