Lettre éditoriale des mois de juin, juillet et août 2022

Chers amis Porte-drapeaux et fidèles lecteurs, c’est avec plaisir que nous reprenons le chemin non pas de l’école mais bien celui de notre association que nous n’avions pas quitté même par ses fortes chaleurs, nombres d’entre nous ont soufferts lors des cérémonies d’été, certains camarades, hélas, sont partis pour un long voyage comme tant d’autres.

A ce propos, notre Union Nationale adresse ses respectueuses condoléances attristées à la famille Royale de sa Magesté la Reine ELYSABETH II ainsi qu’a son peuple éstimé.

Comme à chaque éditorial nous vous invitons à prendre le temps d’avoir une pensée pour vos familles, vos amis, nos policiers et gendarmes, nos soldats en formation et ceux en missions, nos braves pompiers, nos médecins et infirmiers, nous ne les remercierons jamais assez et surtout chers lecteurs, prenez soins de vous.

Un peu d’humour :

Le 3 juin, suite à l’invitation de monsieur Guy VERDOODT, le Président de la Confédération Européenne des Anciens Combattants Belges, et Président adjoint de la C.E.A.C.M., notre Président U.N.P.D.F. Jean Claude MOREL, Président de l’A.E.A.C.F. et de la C.E.A.C.M. parti du Loiret de bon matin afin de participer le lendemain à l’Assemblée Générale de la C.E.A.C.M. organisée au grand centre d’aviation militaire situé au village de Florennes (Belgique) non loin de Philippeville. Après avoir pris ses quartiers dans un petit hôtel fort sympathique sans connaissance préalable des lieux, notre Président sorti en repérage, un petit repas s’imposant il se rendit non loin de là dans un sympathique restaurant, au menu, évidemment, moules-frites accompagnées d’une bonne bière, bu avec modération.

Le 4 juin jour de l’Assemblée Générale Interprovincial de la C.E.A.C.M. HAINAUT-NAMUR organisée sous la direction du Président Christopher WILMART (Belgian Air Force Base Jean OFFEBERG – Salle Massaux)

suivi de la visite du musée « SPITFIRE » de l’air et d’un dépôt de gerbes. Eventuellement si vous passez un jour par-là, nous vous conseillons de prendre le temps, tout comme notre Président, de vous émouvoir de ces anciens avions de guerre et autres merveilles qui y sont présentées.

Au cours de l’Assemblée notre Président fit la lecture d’un message dont voici le résumé :

Aujourd’hui, face aux évènements, aux crises et aux périls, l’Europe offre un spectacle de résignation et d’impuissance. Ses valeurs essentielles sont bafouées. L’homme, valeur absolue, n’est plus respecté : Il est réduit au rôle de consommateur ; un objet du domaine protégé des spéculateurs et pilleurs de l’économie, de la finance et du trafic scandaleux sur les monnaies.
Le fanatisme, la violence et la barbarie s’installent à nouveau en Europe. Nos pays désunis sont écartelés. Aucun ne pourra survivre isolément.
La jeunesse durement éprouvée par le chômage est désorientée par le vide moral et l’insécurité. La porte semble ouverte au chaos social et aux terribles aventures d’il y a 77 ans.
Dans un tel climat, la crise la plus dangereuse est celle de l’esprit.
APPEL A L’UNION :
Les Anciens Combattants, réunis aujourd’hui à Florennes lancent un appel à l’union de nos pays : C’est la condition première pour être considérés et entendus dans le concert mondial.
Nous sommes tous favorables à l’Europe unie, mais l’union de nos vœux n’est pas seulement celle d’un marché, pour nous tous, l’Europe c’est d’abord des hommes, une civilisation, une manière de vivre dans un cadre humain.
L’Europe n’est le monopole de personne : Ni des politiciens, ni des grands intérêts, ni des technocrates. L’Europe est l’affaire du peuple européen tout entier et lui seul est détenteur de sa propre souveraineté : Il exige une Europe généreuse, ouverte, respectueuse des Nations, des traditions et de la justice sociale.
MESSAGE D’ESPERANCE :
Nous nous adressons à la jeunesse et aux nouvelles générations, pour un sursaut de renaissance spirituelle et morale, de volonté, pour la création d’un nouveau plan Marshall d’entraide, de l’Atlantique à l’Oural ; pour un élan de courage, d’enthousiasme et de prospérité pour tous.
L’Europe si riche d’imagination et de génie inventif, doit être pour des centaines et des milliers d’hommes, un immense projet de partage et d’espérance, de progrès et de paix.
Pour le promouvoir, au niveau matériel, il nous faut mobiliser, de gré ou de force, les millions de milliards de dollars de la spéculation financière qui a ruiné les économies et détruit les emplois. Il faut, de gré ou de force, ramener ces sommes d’argent monumentales, dans une économie réelle et constructive, génératrice de travail et d’abondance.
Si nos Gouvernements ont le courage de réagir et de vaincre toutes les lâchetés, tout peut changer, dans un délai de cinq ans. Rien n’est impossible : Les drames, les désastres et les tragédies de 1940 ont été balayés par les bouleversements de 1945.
Cette entreprise européenne est exaltante, mais pour réussir, elle exige des chefs incontestables. Il importe de barrer la route aux politiciens démagogues, aux carriéristes ambitieux et aux médiocres, générateurs de tous les malheurs de notre histoire.
TEMOIGNAGE :
Il faudra de grands efforts et des grands sacrifices, mais si grands soient-ils, ils seront des milliards de fois moins pénibles que ceux d’un conflit. La seconde guerre mondiale a fait cinquante millions de morts, deux cent millions de mutilés, de veuves et d’orphelins. Nous avons été les témoins de force de ces malheurs, nous les Anciens Combattants.
Après nos déchirements et nos luttes effroyables, nous avons refusé la tentation de la vengeance et de la haine. Au nom des valeurs sacrées de notre civilisation, nous nous sommes tendu la main, par-dessus les tombes entre anciens adversaires, pour construire un avenir de paix à la jeunesse.
Par ce geste, sans précédent dans l’Histoire de notre continent, nous avons magnifié le souvenir de toutes les victimes de tous nos combats.
Tel est notre message et notre témoignage pour l’Union de l’Europe. C’est celui de l’honneur de l’Homme.
A ce jour nous prenons l’engagement solennel de créer un lien puissant entre nos associations, qui nous unisse au-delà du temps. Qui nous rapproche des Anciens Combattants vivant en pays étrangers. De conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens pour que cette fraternité des armes se prolonge à jamais dans la paix retrouvée.
C’est aujourd’hui le 4 juin 2022, un grand jour d’espérance pour notre monde Anciens Combattants dans l’unité Européenne.

Une remise de médailles et diplômes par le comité Belge eu lieu par la suite.

L’heure advînt de passer à table dans la grande salle mess militaire ou se trouvait l’un des plus longs bars jamais vu par notre Président (Anciennement sur ce grand terrain d’aviation les troupes américaines y séjournaient), sur proposition de monsieur le Président Guy VERDOODT et de Madame CLARISSE Nadine secrétaire internationale, comme de coutume, tous furent conviés à procéder à la levée du verre de l’amitié et du respect envers le roi de Belgique.

Le 23 juin comme chaque année, nous assistions à l’Assemblée Générale de l’Union Française des Anciens Combattants de Saint Paul en Forêt.

Le 5 juillet, avec son véhicule, notre Président accompagné de notre Porte-drapeau National Hugues AILLAUD prit la route de bon matin, pour un aller-retour, direction le village de Padern dans le département de l’Aude (11) afin de rencontrer notre nouveau trésorier Jérôme SORTEL « que nous remercions » et de lui remettre notre trésorerie, archives, et autres documents administratifs : Nous avons éprouvé de grandes difficultés à trouver un nouveau trésorier bénévole, ils se font de plus en plus rare.

Le 5 Août, reprenant la route, cette fois en camping-car, nos deux compères se rendirent au camping de Lubersac en Corrèze afin de participer la semaine suivante à la cérémonie du 11 août pour le 68ième anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine.

Le 11 Août, la cérémonie débuta par un défilé jusqu’au monument aux morts suivi de deux discours, d’un dépôt de gerbes, d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par toute l’assistance, elle se termina comme à l’habitude par le verre de l’amitié (toujours avec modération). Nous remercions la présence de monsieur le maire Philippe GONZALES, ses adjoints et conseillers municipaux, nos amis Porte-drapeaux locaux, ceux venant de Brive la Gaillarde et du Tarn et Garonne, nos représentants U.N.P.D.F Pierre BOBLET (Major) Vice-président mandataire Porte-drapeau, clairon, et son délégué André BOIDEVEZY ainsi que les habitants du village.

Le 12 août au matin, après les aurevoirs, le camping-car s’ébranla et prit la route pour le camping de Saint Martin de Ré dans le département de la Charente Maritime (17) situé à l’intérieur du fort VAUBAN. Nos amis présidents des Cols Bleus Ile de Ré, Monsieur Michel GUILBON et Jacques COQUET, Anciens Combattants, tous deux responsables de notre association sur l’ile de Ré et sur ce département rejoignirent notre équipage afin de faire connaissance, les conduire en ville, faire des achats et leurs présenter le programme des festivités de la fête de la mer et des cérémonies prévues le 15 Août.

Le 15 août, cette journée fête de la mer et des cols bleus commença par un café pris sur une terrasse au bord des quais du port du fort Vauban, par chance le ciel était sans nuage et rassurant. Le rendez-vous étant fixé devant l’église les Porte-drapeaux se mirent en place de chaque côtés de l’entrée, alors que l’Amiral (2s) Antoine GUICHARD, nouveau commandant de la région Aquitaine et Atlantique, se présentait avec son aide de camp le maitre principal Bruno DOURTHE , les présentations faite avec monsieur le curé , monsieur le maire ses adjoints et conseillers, les représentants civils et militaires, les Porte-drapeaux entrèrent suivi par les officielles ainsi que la population, la  messe fut célébrée par le père Michel COTTEREAU en mémoire des marins disparus en mer.

Le père Michel COTTEREAU se fit un plaisir de bénir notre drapeau U.N.P.D.F. avant que les Porte-drapeaux ne quittent la nef suivi par tous les participants.

Monsieur le maire Patrice DECHELETTE invita l’Amiral, le maitre principal et leurs épouses à le suivre afin de visiter le musée municipal Ernest-COGNAC, l’Amiral ainsi que monsieur le maire demandèrent à notre président et notre Porte-drapeau de les accompagner.

Après un déjeuner pris au stand de l’Amicale des Cols Bleus sur le quai ouest du port, les Porte-drapeaux, des anciens marins et leurs familles embarquèrent sur un catamaran, tandis que montèrent sur la vedette de la gendarmerie maritime « Charente » monsieur le maire accompagné de l’Amiral, du clergé et du Porte-drapeau des Cols bleus afin de jeter des fleurs et bénir nos marins disparus en mer. Au terme de la minute de silence suivi du chant de la marseillaise, tous les bateaux et voiliers présents s’engagèrent entre les deux embarcations officiantes afin de recevoir la bénédiction de l’Abbé Michel COTTEREAU.

Le 16 août, nos deux compères continuèrent leur pérégrination et se retrouvèrent à Saint Jean Des Monts, puis à Oradour sur Glane, pour finir au village de Padern dans l’Aude (11) afin de rencontrer notre nouveau trésorier Jérôme SORTEL et de finaliser la mise en place de notre service comptable et de notre vitrine. Leur périple se termina le 21 août.

Nous vous informons que notre président Jean Claude Morel a fait confectionner deux nouveau drapeaux U.N.P.D.F le premier pour le département du Haut-Rhin (67) Vice-président mandataire, monsieur René SCHEAFFER, le deuxième pour le département des Alpes de Hautes Provence (04) Vice-président mandataire, monsieur Louis DELMAS.

Notre président s’est déplacé ce dimanche 18 septembre 2022 à Sisteron afin de remettre officiellement notre emblème à monsieur DELMAS et son Porte-drapeau. 

En ce qui concerne celui du Haut-Rhin il est prévu une remise officielle en début d’année 2023 notre président y sera présent. En prévision, notre prochaine Assemblée Générale (2023) aura lieu justement en Alsace certainement à Strasbourg ou dans un village très proche, suite à un contact amical et constructif, nos Vice-présidents le Commandant Francis VOLK (68) et René SCHEAFFER (67) ont accepté de prendre en main cette organisation. Pour 2024 notre Vice-présidente Martine REYNAERT (62) prendra soin de nous lors de notre Assemblée Générale en la Ville de DUNKERQUE (Pas de Calais).

Nous vous informons que notre président a subit le 28 septembre une intervention chirurgicale, pose d’une prothèse complète du genou gauche, il est à présent en rééducation en clinique, tout c’est bien passé, il continu malgré tout d’être à notre écoute grâce aux moyens informatiques et téléphoniques.

    

Appel du Président de l’U.N.P.D.F. :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’administration vous adressent leur fraternelles salutations et vous souhaitent une bonne saison automnale. Nous vous convions à nous suivre lors de la prochaine publication de notre lettre éditoriale, en attendant prenez bien soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.