Lettre éditoriale des mois de février et mars 2022

Chers adhérents et visiteurs, nous voici de retour non sans avoir subi comme vous tous et toutes les aléas de la vie. Comme si cela ne suffisait pas, voici qu’aux portes de l’Europe, la guerre et ses atrocités ressurgissent alors que nous pensions notre liberté et notre paix acquises à jamais.

Nous continuons malgré tout, à porter nos emblèmes, c’est avec cet engouement que notre Président, lui-même Porte-drapeau (51 ans de fonction), fils et petit-fils de déportés internés résistants morts pour la France, se bat sans relâche afin de promouvoir cette paix auprès des responsables politiques, civils et militaires, Dans cet esprit, il est devenu, en cette année 2022, Président de l’Association Européenne des Anciens Combattants Français et Président de la Fédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires, nous l’encourageons et le soutenons pour que perdure la reconnaissance de nos actions de devoirs de mémoires et de paix.

Nous vous informons que la Fédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires est constituée de deux associations, Union Nationale des porte-drapeaux de France (W831003637) et l’Association Européenne des Anciens Combattants Français (W831011642). Chacune indépendante en gestion.

Vous pouvez à présent vous adresser à notre siège social U.N.P.D.F. Afin d’obtenir la Croix de l’Europe et son diplôme, si vous êtes titulaire de la carte du combattant et ou du titre de la reconnaissance de la Nation.

Chaque pays (ayant son président) de l’Europe qui adhère à la Confédération Européenne des Anciens Combattants et Militaires, appelée en France « Fédération » peu demander au président la croix du Combattant de l’Europe et son diplôme sur présentation de dossiers sérieux et vérifiables.

Il est à noter que madame, CLARISSE Nadine, de nationalité Belge a été déclarée en Sous-préfecture de Draguignan (Var 83) secrétaire de la F.E.A.C.M. (France Fédération). Elle est aussi Vice-présidente et secrétaire de la C.E.A.C.M. Belgique. Egalement Monsieur le président de la C.E.A.C.M Belge, Guy VERDOODT 1er Commissaire de Police de Sa Majesté le prince Philippe Roi de Belgique, a le titre de Vice-président de la F.E.A.C.M.

En cet instant, prenons quelques minutes pour nous recueillir en mémoire de nos familles, de nos soldats opérant en extérieur, à tous ceux servant loyalement notre pays, gendarmes, policiers, pompiers, médecins et infirmiers (ères), aides-soignants, Croix-Rouge française, enseignants, toutes les associations soutenant nos anciens : merci pour votre dévouement et surtout, remémorons-nous nos chers disparus.

Lors de notre Assemblée Générale du 02 Avril 2022, en la ville de Condrieu (69 Rhône), notre Président nous a demandé spécialement de prendre une minute supplémentaire de silence afin d’avoir une pensée pour tous les morts en Ukraine.

Un peu d’humour :

Les Assemblées Générales ont repris alors que depuis deux ans elles étaient restreintes dû à la Pandémie de la Covid-19, notre Union Nationale s’est réunie le 2 Avril 2022, nous en présenterons son contenu détaillé dans notre prochain éditorial (Soixante-cinq Porte-drapeaux étaient présent alors qu’il neigeait, le monument aux morts étant éloigné d’un bon kilomètre, dans l’étirement du cortège nous  perdîmes dans les rues et ruelles de Condrieu deux de nos braves Porte-drapeaux, « mon Général qu’elle bataille et non pas qu’elle pagaille ».

Le vendredi 4 février 2022, les membres du bureau accompagnés de notre Porte-drapeau National étaient présent au château Galliéni, Maison du Combattant (C.E.L.A.P) à Fréjus (Var 83) lors de la réunion de l’Union Nationale des Combattants présidé par monsieur Jean DOMENECH (nouveau président).

Le 14 février 2022, nous étions à Sisteron (Alpes-De-Haute-Provence 04)

auprès de notre Vice-président Louis DELMAS afin d’ouvrir un compte U.N.P.D.F et également de nous entretenir chez un aubergiste sympathique, il faut bien dire que nos départements sont d’une beauté avec une cuisine à la française digne de ce nom ! Lors de nos déplacements tous nos repas sont payés avec nos propres deniers, les frais de routes quant à eux, sont remboursés pour raisons essentielles administratives U.N.P.D.F.

Le 18 février 2022, nous avons rejoint le président Léopold FELIO au cimetière du village de Tourves (Var 83) afin de rendre les honneurs à l’un de nos camarades Ancien Combattant et Porte-drapeau de la ville de Brignoles, comme à chaque fois la cérémonie était parfaite, une douzaine de drapeaux étaient présents, notre président Jean Claude Morel en a profité pour remercier chaleureusement les Porte-drapeaux et leurs présidents présents ainsi que les représentants des pompes funèbres que nous n’oublions pas d’omettre cette fois dans notre éditorial.

Le 26 février 2022, dès 8h30 notre Président était à Condrieu afin d’assister à l’Assemblée Générale de l’Amicale des Marins-Marins Anciens Combattants et de préparer notre Assemblée Générale U.N.P.D.F du 2 avril 2022, à 15h30 il repartait pour Vierzon puis le lendemain pour Sully sur Loire ou l’attendait les amicalistes Portugais de Saint-Benoît-sur-Loire. Les liens d’amitiés se trouvent aussi auprès de toutes associations, prenez le temps de vous retrouver autour de bons plats culinaires, ce n’est pas mal non plus !

Le 31 mars notre Président a fêté ses 77 ans sans fioriture, tellement les informations de guerres lui sont insoutenables, lui rappelant ce qu’a vécu sa famille. Trop de civils ont déjà péri et disparaissent encore !

Les Membres du bureau saluent et remercient tous leurs Vice-présidents mandataires des départements pour leur dévouement et leur souhaitent de toujours garder en eux cette volonté de défendre les valeurs et intérêts de chaque adhérent et Porte-drapeaux participant au devoir de mémoire. Faites-nous parvenir vos photos et témoignages de vos activités patriotiques, notre site Web n’en sera que plus attrayant.

Suite au départ de Madame Jessica PLESSARD pour raisons familiales, lors de notre Assemblée Générale sa fonction de secrétaire adjointe a été réattribuée à madame Sylvia JOURDAN 1ère adjointe du village Les Roches de Condrieu (38 Isère).

Nous recherchons :

Un(e) trésorier(ière) général(e) habitant dans l’idéal et pour raison de commodité dans le département du Var (83) ou limitrophe

Une personne (ce peut-être un couple) pouvant gérer notre vitrine, notre trésorier Marc NINO ayant choisi de vaquer vers d’autres occupations associatives et sportives.

Ces postes sont bénévoles comme chaque association sous loi de 1901, et sont nommés en Assemblée Générale pour quatre années renouvelables.

Si vous êtes intéressé, envoyez votre proposition de candidature à notre siège social : Monsieur le président Jean Claude Morel U.N.P.D.F Carré des Templiers 15 Rue Charles Hâtrel 83700 Saint Raphaël TEL : 0650023545

Appel du Président de l’U.N.P.D.F. :

J’invite tous les présidents d’associations d’anciens combattants, anciens militaires, quels qu’ils soient, tous les porte-drapeaux qui servent dignement la France, ceux qui ont servi la France, ceux des Ambassades, des Consulats, tous ceux et celles qui aiment et qui respectent notre Pays, tous ceux qui dans leur cœur sont patriotiques sans faire de religion ni de politique à nous rejoindre pour faire respecter l’honneur, les valeurs, la discipline de notre Patrie. Soyez fier et gardez tête haute car vous êtes l’esprit de notre Nation, de votre Nation. Respects, respects à tous.

Pour votre information :

Vous pouvez nous aider en faisant un don de soutien, en retour nous vous fournirons un reçu de don (CERFA) pour déclaration au service des impôts. .

Veuillez envoyer votre courrier à notre siège social. Joignez le numéro de votre paiement dans votre correspondance. A la réception de votre paiement, nous vous ferons parvenir votre (ou vos) commande(s). Dans le cas d’un virement bancaire, demandez nous un IBAN.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre en adhérent tout simplement à l’U.N.P.D.F. (cliquer sur le lien)

Les membres du bureau et du Conseil d’administration vous adressent leur fraternelles salutations et vous souhaitent un bon mois de mai. Nous vous convions à nous suivre lors de la prochaine publication de notre lettre éditoriale, en attendant profitez bien de ce printemps et surtout prenez soin de vous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.