Article 16

RELATIONS AVEC LA PRESSE, LA TELEVISION, LES RADIOS LOCALES

16.1 Généralités

Les relations existant entre les associations et les médias revêtent une très grande importance. La presse écrite, la télévision, les radios locales, si elles sont bien renseignées et leur travail facilité, peuvent atteindre un large public et contribuer ainsi, dans la relation qu’elles feront des manifestations amicalistes à faire mieux connaître nos associations leur organisation, leurs buts essentiels et également au rayonnement de nos marines.

16.2 Quelques règles à observer

a) La presse écrite

La presse écrite locale doit être systématiquement prévenue et associée lorsqu’une cérémonie ou une manifestation importante marque la vie de l’association (congrès, exposition…).

Les journalistes « doivent être » associés aux manifestations.

Une place doit leur être réservée, leur permettant de photographier ou d’enregistrer dans les meilleures conditions.

Toutefois, leur circulation doit, lors des cérémonies, être contrôlée et limitée pendant les honneurs, notamment pendant l’exécution de l’Hymne national.

Les journalistes doivent être informés.

Un dossier doit leur être remis dans lequel ils trouveront les renseignements essentiels sur l’association et la Fédération, leur histoire et leurs moyens actuels, l’objet et le déroulement de la manifestation.

Il est souvent opportun de leur distribuer :

  • un texte court faisant le point de la manifestation, la liste des principales autorités qui y participeront et le cas échéant des récipiendaires de décorations,
  • la fiche biographique et la photographie du président de l’association, et le cas échéant du président fédéral ou de son représentant,
  • le texte des allocutions prononcées (ou un extrait significatif).

Les journalistes doivent être encadrés.

Un personnel suffisant en qualité et en nombre doit être chargé de leur accueil et de leur encadrement. Ce personnel doit être capable de répondre à leurs questions, de les diriger sur le site des manifestations, éventuellement de les occuper lors des temps morts.

Un lieu adéquat doit être prévu pour leur permettre d’interviewer les principaux participants, en dehors de la manifestation.

b) La télévision

Lorsqu’une manifestation importante et « spectaculaire » est envisagée, il faut, dans toute la mesure du possible, obtenir le concours de la chaîne de télévision locale. Les dispositions a prendre sont les mêmes que celles énoncées au paragraphe a) ci-dessus.

c) Les radios locales

II est utile, lorsque cela est possible, de faire annoncer les manifestations par les radios locales et ensuite de leur faire diffuser un compte rendu, avec interviews éventuelles.

16.3 Comptes rendus des manifestations dans la presse maritime et la presse associative

La presse locale a une audience locale. La presse maritime (« Cols Bleus») et ce que nous considérons comme presse associative (le Bulletin trimestriel de la F.A.M.M.A.C.) ont une audience nationale, même si le nombre de lecteurs est relativement limité, il est, dès lors, intéressant de leur faire parvenir un compte rendu de nos activités et notamment des manifestations importantes.

Dans le cas particulier de « Cols Bleus », il permet aux marins en activité de mieux nous connaître.

Ce compte rendu doit parvenir en double exemplaire, accompagné de deux photographies au siège de la Fédération qui le transmettra ensuite pour publication :

  • à la commission du Bulletin de la F.A.M M.A.C.
  • au comité de rédaction de l’hebdomadaire « Cols Bleus».

Les photographies seront, de préférence, tirées en couleurs et sur papier brillant.

Pour plus d’efficacité, et aussi pour ménager les intérêts des autres associations, le compte rendu devra parvenir à la F.A.M.M.A.C. sous une forme déjà synthétique. A moins de circonstances exceptionnelles (par exemple congrès nationaux), la longueur du texte recommandée est de 30 lignes à 60 lignes.

De même ces deux publications peuvent, avec un préavis suffisant (au moins trois mois) faire paraître un communiqué annonçant la manifestation.

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