Article 17

DEMANDE DE CONCOURS D’UNE EXPOSITION FIXE OU ITINÉRANTE DE LA MARINE

17.1. Généralités

Les manifestations importantes organisées par les associations ou à l’initiative de la Fédération sont l’occasion d’assurer la promotion de nos marines et en particulier celle de la Marine Nationale.

Pour atteindre ce but, il n’est de meilleure formule que de faire appel au Service d’Information et de Relations Publiques de la Marine (SlRPA/MER) et dans une moindre mesure au bureau d’information sur les carrières de la Marine (81CM.) le plus proche, bureau qu’il faut, en tout état de cause, toujours tenir informé des projets de l’association.

Une semaine « Marine » peut être envisagée à l’occasion d’un congrès.

Les commerçants (à l’exception des débits de boissons) doivent alors être sollicités afin d’exposer quelques maquettes ou objets « Marine » divers dans leurs vitrines, qu’il faudra, bien évidemment, leur prêter en s’entourant de toutes les garanties (sérieux des commerçants concernés, contrat d’assurance éventuellement…).

Tous ces concours qui contribueront, en outre, au succès de la manifestation, feront peut-être naître des vocations de marin et laisseront dans la population un souvenir durable.

17.2. Moyens pouvant être mis en place par le SIRPA/MER

a) Exposition fixe

Une telle exposition n’est réalisable que si l’on dispose d’un espace vaste et situé dans un lieu très fréquenté (centre commercial, mairie d’une certaine importance, etc.)

Elle comprend de nombreuses maquettes de bâtiments de la Marine Nationale, des panneaux d’exposition et un stand d’information tenu par des marins en uniforme.

b) Exposition itinérante

Le SIRPA/MER dispose de deux véhicules (tracteur avec semi-remorque) comprenant chacun un podium, une exposition de six maquettes de bâtiments, une petite salle de cinéma, un écran géant vidéo et des jeux divers.

Chaque véhicule est armé par un « équipage » de marins en uniforme.

Ces moyens sont accordés à titre gracieux dans la limite où le programme, très chargé des expositions du SIRPA/MER le permet.

Comme pour les musiciens des formations musicales qui apportent le cas échéant leur concours, il est courtois d’offrir au personnel des expositions des rafraîchissements (non alcoolisés) et d’inviter l’officier marinier responsable aux diverses manifestations prévues.

1a fourniture de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’exposition, qu’elle soit fixe ou itinérante, est à la charge de l’association, de la commune d’accueil ou de tout autre organisme, selon les arrangements locaux.

17.3 Expression des demandes de concours

Les associations doivent adresser leur demande de concours par écrit, et au plus tard six mois avant la date prévue pour la manifestation à :

Monsieur le Capitaine de vaisseau
Chef du Service d’information et des relations publiques de la Marine
60 boulevard du Général-Valin
CS21623
75509 Paris Cedex 15
Tel : 09 88 68 50 13
Courriel : sirpa@marine.defense.gouv.fr 

Elle doit comporter les informations suivantes :

  • Objet, date et lieu de la manifestation,
  • noms et qualités des personnalités civiles et militaires invitées,
  • programme de la manifestation.

Lorsque le SIRPA/MER envisage de répondre favorablement à la requête de l’association, un officier marinier (en principe le responsable de l’exposition) se rend sur place, en précurseur, afin de régler, avec le président de l’association et les personnes concernées, toutes les modalités de détail (choix de l’emplacement de l’exposition, branchement électrique, itinéraire dans la ville du camion semi-remorque (tirant d’air sous les ponts, etc.)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.