- Lorsque le Porte-drapeau National, Confédéral ou fédéral est présent, il a préséance.
- La préséance s’applique uniquement si l’association organisatrice de la cérémonie est par exemple : F.N.A.M – C.E.A.C.M – F.A.M.M.A.C – U.N.C – U.N.P – C.A.T.M – F.N.A.C.A – F.N.C.V, etc.
- Le Porte-drapeau a préséance sur tout autre Porte-drapeau d’Association d’Anciens Combattants de villes, de villages, départementaux.
- Le Porte-drapeau ou le chef de protocole désigné, doit :
- Mettre en place les Porte-drapeaux par ordre de la valeur de chaque drapeau et non pas par la valeur de tout à chacun : C’est le drapeau qui prime.
- Mettre en tête, avec les ordres nationaux, le Porte-drapeau de la ville recevant.
- Suivant l’importance de la cérémonie, s’ils sont présents, les Porte-drapeaux internationaux (voir Ambassades et Consulats, respect du protocole International) défilent en tête avec le drapeau Français (Légion d’Honneur si présent, ou bien médaillés militaires, etc.) et bien sur celui de la ville recevant.
- S’il n’y a pas de Porte-drapeau national ce sera en premier celui départemental ou de la ville ou bien du village suivi des Porte-drapeaux des ordres nationaux, etc.
- Si une garde avec Porte-étendard est présente avec son détachement militaire en arme ceux-ci défilent en tête.
- Dans les rangs, bien des fois, les derniers sont mieux placés que les premiers, évitez de vous chamailler!
- Soyez toujours respectueux envers nos amis Porte-drapeaux handicapés, certains sont en fauteuils roulant d’autres ont des prothèses, nous nous devons de les aider.